S.O.P.H.I.A = Soutien, Orientation, Prévention, Harcèlement, Intimidation, Agression. Sophia est un projet mis en place par le Centre de Planning familial des FPS de Soignies. Depuis 2012, l’équipe de professionnel·le·s de ce Centre effectue des actions de prévention autour du harcèlement et du cyber harcèlement. En 2018, ce Centre a pris la décision de créer un service spécialisé, Sophia.

Les 3 axes indispensables pour enrayer les dynamiques du phénomène de harcèlement

1. La prévention

La prévention passe par les animations et les campagnes de sensibilisation. Dès lors, Sophia propose, en partenariat avec les écoles, un programme de prévention et de sensibilisation.

A partir de l’âge de 6 ans, les animations permettent de développer l’empathie et l’expression des émotions chez l’enfant. Le « vivre ensemble » est aussi abordé via le jeu.

Dès la 5ème primaire, les mécanismes du harcèlement sont expliqués de manière accessible.

A partir de la 1ère secondaire, les animations se concentrent sur le harcèlement, le cyber-harcèlement et l’exposition de soi.

Enfin, un petit groupe d’élèves de 6ème secondaire est formé pour devenir « ambassadeurs » et être des relais permettant aux professionnel·le·s de mieux détecter les situations de harcèlement et les élèves en difficulté relationnelle.

2. Le soutien

De qui ? Des enfants, des adolescent·e·s et parents confronté·e·s au harcèlement.

Par qui ? Par un service de référence disposant d’une équipe pluridisciplinaire composé de : psychologues, d’un assistant social, d’une juriste et d’un médecin.

Le service SOPHIA offre à tout enfant, adolescent·e ou parent concerné·e par une situation de harcèlement un soutien et un accompagnement neutre et bienveillant. Chaque situation est unique et le service Sophia adapte son intervention à chaque demande.

Au vu de l’équipe pluridisciplinaire, les aides proposées sont spécifiques : accompagnement psycho-social, conseils juridiques, suivi psychothérapeutique et avis ou constat médical.

A l’exception des consultations médicales et du suivi psychothérapeutique, les services rendus par Sophia sont gratuits.

3. La formation

A l’attention des professionnel·le·s, Sophia propose des formations courtes autour de la prévention et de la gestion des situations de harcèlement.

La formation SOPHIA est composée de quatre modules de 3 heures :

  • Module 1 : Harcèlement en milieu scolaire, mécanismes et rôles
  • Module 2 : Cyber harcèlement, spécificités et évolution
  • Module 3 : Penser la prévention
  • Module 4 : Outils de gestion des situations de harcèlement

Les professionnel·le·s de Sophia peuvent aussi intervenir « à la demande » dans d’autres formats (colloques, débats, réunion de parents, etc).

Pour contacter Sophia

Adresse : Rempart du Vieux Cimetière, 15 7060 Soignies

Tél. 067/220.335

Page Facebook de Sophia

Pour en savoir plus sur ce service, téléchargez le folder de présentation de Sophia.

Y aller

Pour davantage d’informations sur la vie relationnelle, affective et sexuelle, consultez notre dossier thématique « EVRAS ».

Y aller