Retrouvez-nous aux Solidarités 2019 !

Retrouvez-nous aux Solidarités 2019 !

Les 23, 24 et 25 août prochains, notre association sera présente aux Solidarités 2019 sur le site de la Citadelle de Namur. Comme les années précédentes, notre ASBL fera partie du Village des Associations qui, au contact des acteurs de la société civile, militent pour une société plus juste, solidaire et égalitaire. Une cinquantaine d’associations participent à ce festival familial.

Cette année, les Solidarités sont placées sous le signe de la justice sociale et environnementale. L’Agora des Solidarités s’inscrit dans cette vision sociétale qu’elle déclinera autour de 3 temps forts : l’exposition « Le bout du tunnel », les rencontres-débats du vendredi 23 août et les animations tout au long du week-end. Notre équipe tiendra un stand au sein du chapiteau regroupant Solidaris et l’ensemble de son réseau associatif. Notre chapiteau sera situé sur l’Esplanade elle-même (près de la scène principale). Cette année, chaque association fera référence à un objectif de développement durable. La FCPF-FPS défendra l’objectif suivant : l’égalité entre les sexes.

Au programme cette année sous le chapiteau Solidaris et son réseau associatif

  • Un « Action ou vérité? » en lien avec la thématique du plaisir féminin ;
  • Du body marbling afin de vous muer en oeuvre d’art vivante ;
  • Des blinds tests engagés ;
  • Un endroit où les professionnel-le-s des Centres de Planning familial des FPS répondront à toutes vos questions en lien avec la contraception ainsi que faisant référence à plein d’autres sujets liés à la vie relationnelle, affective et sexuelle ;
  • Et une multitude d’autres activités…

Retrouvez-nous fin août à Namur dans une ambiance festive et conviviale !

Le plan Sacha pour lutter contre le harcèlement en festival

Nouveauté cette année aux Solidarités : le plan Sacha (Safe Attitude Contre le Harcèlement et les Agressions en festival) inspiré du dispositif mis en place en 2018 lors du festival Esperanzah. Ce plan s’article en deux temps :

  1. Une procédure de prise en charge des victimes et des témoins sur le festival dans un espace appelé la « safe zone ». Un suivi particulier au niveau santé, psychologique et sécuritaire sera assuré par des professionnel-le-s formé-e-s à la thématique dont des psychologues et des assistantes sociales et assistants sociaux de nos Centres de Planning familial. Un numéro de téléphone sera aussi spécifiquement prévu pour l’occasion. Les victimes et/ou témoins de situations de harcèlement pourront composer ce numéro et recevront une écoute attentive de la part d’une équipe de professionnel-le-s.
  2. Des animations de prévention. Un stand tenu par l’équipe de Latitude Jeunes portera sur cet aspect préventif. Précisons aussi que des bénévoles formé-e-s à la problématique du harcèlement déambuleront dans le festival afin d’interpeller chacun-e à propos de cette thématique.

Plus d’informations sur le Plan sacha sur le site internet dédié à ce projet : www.plansacha.be. Ce site comprend notamment une « chatbox » équivalent de Messenger dans laquelle des questions/réponses prédéfinies permettent d’orienter les victimes et les témoins de violences sexistes ou sexuelles. Ce dispositif est accessible et opérationnel toute l’année et pas uniquement durant le festival.

2019-07-10T15:07:14+02:00
Ce site web utilise des cookies et des outils d’analyse. Si vous êtes d’accord avec les mentions légales, cliquez sur le bouton ci-après. J'accepte