Amour, sexualité : je m’informe (2013)2019-01-22T16:01:04+02:00

Amour, sexualité : je m’informe (2013)

Introduction

La sexualité concerne tout le monde !

Mais, comment accéder à des informations de qualité en matière de sexualité quand on ne maîtrise pas la langue française ? Comment accéder aux informations et aux conseils pour vivre sa vie sexuelle de façon égalitaire, responsable et épanouissante lorsqu’on ne maîtrise pas la langue française ? A l’heure actuelle, de nombreuses personnes sont encore exclues de la sensibilisation à la thématique de la vie affective et sexuelle. Cette sensibilisation est pourtant un enjeu de santé publique et de citoyenneté responsable.

La campagne « Amour, sexualité : je m’informe » a pour objectif de rappeler les droits sexuels de tout un chacun-e et de donner des informations de qualité en matière de vie affective et sexuelle. Ce projet a été élaboré dans un souci de lisibilité maximum pour un public n’ayant pas accès à un français élaboré.  Il peut s’agir de personnes analphabètes ou de personnes étranger-e-s non francophones qui ne maîtrisent pas la langue française.

Pour en savoir plus

Eloïse MALCOURANT
Eloïse MALCOURANTChargée de communication et responsable éducation permanente
Me contacter

La campagne

Utilisez les boutons +/- pour développer/réduire une section. Cette disposition a été choisie pour vous faciliter la lecture du dossier.

On ne le dira jamais assez, nous avons tous et toutes le droit d’être informé-e-s sur la vie affective et sexuelle. Mais le dire n’est pas suffisant, il faut constamment réfléchir à nos modes d’information et vérifier leur accessibilité. C’est pourquoi, nous avons choisi d’adapter plus spécifiquement nos messages aux personnes n’ayant pas accès à un français élaboré.

Nous proposons notamment 9 fiches, correspondant à 9 thèmes de la vie affective et sexuelle :

  • Mon corps
  • Je choisis mon partenaire
  • Mes relations sont basées sur le respect
  • Je me protège des IST
  • Je ne veux pas être enceinte maintenant
  • Je suis enceinte
  • J’ai un problème avec mon contraceptif
  • Je refuse la violence
  • Je vais dans un centre de planning familial
  • + Une fiche pédagogique pour les professionnels qui voudraient utiliser ces fiches avec leur public.

Découvrez le communiqué de presse de cette campagne.

Approfondir la lecture

Y aller

Pour davantage d’informations sur l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, consultez notre dossier thématique « EVRAS ».

Y aller

Pour en savoir plus

Eloïse MALCOURANT
Eloïse MALCOURANTChargée de communication et responsable éducation permanente
Me contacter

Les articles

Ce site web utilise des cookies et des outils d’analyse. Si vous êtes d’accord avec les mentions légales, cliquez sur le bouton ci-après. J'accepte