Amour, sexualité : je m’informe (2013)
Introduction
La sexualité concerne tout le monde !
Mais, comment accéder à des informations de qualité en matière de sexualité quand on ne maîtrise pas la langue française ? Comment accéder aux informations et aux conseils pour vivre sa vie sexuelle de façon égalitaire, responsable et épanouissante lorsqu’on ne maîtrise pas la langue française ? A l’heure actuelle, de nombreuses personnes sont encore exclues de la sensibilisation à la thématique de la vie affective et sexuelle. Cette sensibilisation est pourtant un enjeu de santé publique et de citoyenneté responsable.
La campagne « Amour, sexualité : je m’informe » a pour objectif de rappeler les droits sexuels de tout un chacun-e et de donner des informations de qualité en matière de vie affective et sexuelle. Ce projet a été élaboré dans un souci de lisibilité maximum pour un public n’ayant pas accès à un français élaboré. Il peut s’agir de personnes analphabètes ou de personnes étranger-e-s non francophones qui ne maîtrisent pas la langue française.
Pour en savoir plus
La campagne
Utilisez les boutons +/- pour développer/réduire une section. Cette disposition a été choisie pour vous faciliter la lecture du dossier.
On ne le dira jamais assez, nous avons tous et toutes le droit d’être informé-e-s sur la vie affective et sexuelle. Mais le dire n’est pas suffisant, il faut constamment réfléchir à nos modes d’information et vérifier leur accessibilité. C’est pourquoi, nous avons choisi d’adapter plus spécifiquement nos messages aux personnes n’ayant pas accès à un français élaboré.
Nous proposons notamment 9 fiches, correspondant à 9 thèmes de la vie affective et sexuelle :
- Mon corps
- Je choisis mon partenaire
- Mes relations sont basées sur le respect
- Je me protège des IST
- Je ne veux pas être enceinte maintenant
- Je suis enceinte
- J’ai un problème avec mon contraceptif
- Je refuse la violence
- Je vais dans un centre de planning familial
- + Une fiche pédagogique pour les professionnels qui voudraient utiliser ces fiches avec leur public.
Découvrez le communiqué de presse de cette campagne.