Lutte contre le SIDA : nos Centres se mobilisent

Lutte contre le SIDA : nos Centres se mobilisent

Le 1er décembre marque la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Comme chaque année, de nombreux événements sont organisés à travers la Belgique et dans le monde afin de sensibiliser à cette problématique.

En Belgique, « environ 880 personnes ont été dépistées séropositives en 2018. C’est encore évidemment de trop, mais depuis quatre ans, on voit qu’il y a une diminution des cas d’infection. Ce n’était pas arrivé depuis une vingtaine d’années, donc ça fait quand même du bien de signaler que l’épidémie commence finalement à diminuer, même si le combat n’est effectivement pas fini » (1) déclare Thierry Martin, porte parole de la Plateforme Prévention Sida. La diminution des cas s’explique par plusieurs facteurs : le dépistage, le port du préservatif et le traitement préventif.

Cette maladie fait son apparition en 1981. En 1984, la Belgique autorise la publicité pour les préservatifs, jusque-là interdite. Le préservatif interne (féminin) et externe (masculin) protège des infections sexuellement transmissibles (IST) dont le VIH/SIDA.  En 2007, le premier patient guérit du SIDA (transplantation de moelle osseuse). Un deuxième patient guérira en 2019 (2).

La Plateforme Prévention Sida a été créée en 1999 en Belgique. Cette association est active dans la prévention du VIH et des IST ainsi que dans la lutte contre les discriminations des personnes qui vivent avec le VIH. Elle mène des campagnes d’information et de sensibilisation. Leur dernière campagne met en évidence qu’une personne séropositive ayant une charge virale indétectable grâce à son traitement ne transmet plus le VIH (Indétectable = Intransmissible ou encore I = I).

Le dépistage en Centre de Planning familial

Nos Centres de Planning familial sont des lieux ouverts à toutes et à tous afin de répondre à toutes les interrogations en lien avec la vie relationnelle, affective et sexuelle. Les Centres sont notamment actifs sur la thématique des infections sexuellement transmissibles et du VIH/SIDA.

Plusieurs de nos Centres de Planning familial proposent des dépistages gratuits :

  • La Louvière : dépistage en décembre 2019 sur rendez-vous.
  • Courcelles : dépistage en décembre 2019 sur rendez-vous.
  • Charleroi : dépistage le mardi 3 décembre 2019 après-midi sur rendez-vous et le mercredi 4 décembre 2019 au matin sur rendez-vous.
  • Marche-en-Famenne : dépistage gratuit (via un bon valable un an permettant à toute personne qui le souhaite de venir faire un dépistage VIH gratuitement) du 1er décembre 2019 au 30 novembre 2020. Le dépistage se réalise idéalement sur rendez-vous et à la seule condition de fournir au Centre une vignette de mutuelle pour le laboratoire. Téléchargez le bon.
  • Libramont : dépistage gratuit (via un bon valable un an permettant à toute personne qui le souhaite de venir faire un dépistage VIH gratuitement) du 1er décembre 2019 au 30 novembre 2020. Le dépistage se réalise idéalement sur rendez-vous et à la seule condition de fournir au Centre une vignette de mutuelle pour le laboratoire. Téléchargez le bon.
  • Arlon : dépistage gratuit (via un bon valable un an permettant à toute personne qui le souhaite de venir faire un dépistage VIH gratuitement) du 1er décembre 2019 au 30 novembre 2020. Le dépistage se réalise idéalement sur rendez-vous et à la seule condition de fournir au Centre une vignette de mutuelle pour le laboratoire. Téléchargez le bon.

(1) « Journée mondiale contre le SIDA : le nombre de cas diminue mais la maladie », rtbf.be, 29 novembre 2019, https://bit.ly/2LemifV.

(2) « Journée mondiale de lutte contre le SIDA : le VIH en quelques dates clés », rtbf.be, 1er décembre 2019, https://bit.ly/2P9TkiC.

Y aller

Pour davantage d’informations sur le sida et les autres infections sexuellement transmissibles, consultez notre dossier thématique « Sida & IST ».

Y aller
2019-12-03T12:32:24+01:00
Ce site web utilise des cookies et des outils d’analyse. Si vous êtes d’accord avec les mentions légales, cliquez sur le bouton ci-après. J'accepte