Retrouvez nos Centres de Planning familial au FIFF !

Retrouvez nos Centres de Planning familial au FIFF !

Du 27 septembre au 4 octobre se tiendra la 34ème édition du FIFF (Festival International du Film Francophone de Namur). Durant toute cette semaine, courts et longs métrages, tantôt drôles tantôt engagés, se succéderont.

Depuis plus de 20 ans, le FIFF de Namur comprend un volet pédagogique. L’objectif est de sensibiliser le public jeune aux messages véhiculés par le cinéma francophone et à l’impact qu’il peut avoir sur notre société. C’est dans ce volet pédagogique du FIFF que nos Centres de Planning familial s’inscrivent cette année.

Le 30 septembre : Atelier « Fille et garçon : égalité dans la sexualité? »

Le 30 septembre à 13h (BNP Paribas Fortis), la projection du film « Mon nom est clitoris » de Lisa Billuart Monet et Daphné Leblond sera suivie d’un atelier animé par le Centre de Planning familial de Namur – Réseau Solidaris et le Centre d’Action Laïque de Namur. Il s’agira d’aborder la question de l’égalité entre les filles et les garçons en matière de sexualité. Les participant-e-s pourront également poser toutes leurs questions aux professionnel-le-s du Centre de Planning familial en lien avec la vie relationnelle, affective et sexuelle.

Synopsis

Douze jeunes femmes de 20 à 25 ans racontent le parcours de leur sexualité depuis l’enfance. Dans leur chambre, face caméra, elles s’adressent aux deux réalisatrices en proie aux mêmes questions. Elles se rappellent les premières sensations, les explorations hasardeuses, les conversations dans le noir et les obstacles inattendus. Toutes sont mues, chacune à sa manière, par un même élan : la quête d’une sexualité épanouissante, libre et égalitaire. Le film reconstruit un dialogue absent ou trop tardif ; il offre à ces jeunes femmes, et aux spectateur·rices à leur suite, un espace pour repenser des inégalités qui se sont érigées en système social.

Plus d’infos : https://www.fiff.be/films/burning/7245.

Le 4 octobre : Atelier « Penser la grossesse, la contraception et l’avortement »

Le 4 octobre à 13h (Studio Théâtre), la projection du film « Matriochkas » de Bérangère Mc Neese sera suivie d’un échange encadré par le Centre de Planning familial « Willy Peers ». Il s’agira de rappeler les enjeux d’une parenté responsable, d’un accès à la contraception, de la mise en place de politiques de santé sexuelle et du droit à l’avortement. Lors de cette rencontre, les professionne-le-s du Centre pourront répondre à toutes les questions en lien avec la vie relationnelle, affective et sexuelle.

Synopsis

Anna, 16 ans, vit avec Rebecca, sa jeune mère, et au rythme des conquêtes de celle-ci. C’est la fin de l’été, celui où Anna a commencé à découvrir sa propre sensualité. Lorsque Anna apprend qu’elle est enceinte, sa mère se voit en elle, au même âge. Anna se retrouve confrontée à un choix, et si ce choix implique peut-être de rompre avec Rebecca, Anna trouvera un soutien là où elle ne s’y attendait pas.

Plus d’infos : https://www.fiff.be/films/matriochkas/7505.

Y aller

Pour davantage d’informations sur la vie relationnelle, affective et sexuelle, consultez notre dossier thématique « EVRAS ».

Y aller
2019-09-04T10:49:13+01:00
Ce site web utilise des cookies et des outils d’analyse. Si vous êtes d’accord avec les mentions légales, cliquez sur le bouton ci-après. J'accepte