Cette année, la 37ème édition du FIFF (Festival International du Film Francophone) de Namur se tiendra du 30 septembre au 7 octobre 2022. Durant toute cette semaine, courts et longs métrages, tantôt drôles tantôt engagés, se succéderont. Le FIFF comprend un volet pédagogique dont le but est de sensibiliser le public jeunes aux messages véhiculés par le cinéma francophone et à l’impact qu’il peut avoir sur notre société. C’est dans ce volet pédagogique imaginé par le FIFF que nos Centres de Planning familial s’inscrivent une nouvelle fois cette année.

Le 7 octobre : Atelier « C’est quoi l’amour »

Le 7 octobre à 13h, la projection du fim d’animation « Les liaisons foireuses » de Chloé Alliez et de Violette Delvoye sera suivie d’un atelier intitulé « C’est quoi l’amour ? » animé par le Centre de Planning familial « Willy Peers ». Lors de cet atelier seront abordées les premières relations amoureuses et les questions qui accompagnent les premiers émois, autour de l’attirance, de la sexualité, de l’orientation sexuelle, du consentement, etc. Outre ces bouleversements internes, c’est aussi des interrogations autour de l’amitié et de l’adolescence qui surgissent.

Synopsis

Ce soir, c’est la grosse fête chez Claire et ça va être trop cool. En plus, Jimmy est venu. Tout le monde le sait, il est là pour Maya. Mais son cœur à elle bat-il pour Jimmy ?

Le 7 octobre : Atelier « Les coulisses de l’accouchement »

Le 7 octobre à 13h, la projection du film « L’attente » d’Alice Douard sera suivie d’un atelier intitulé « Les coulisses de l’accouchement » animé par le Centre de Planning familial de Namur – Réseau Solidaris. Ainsi, être parents n’est pas une voie toujours aisée. Les équipes du Centre invitent les élèves à participer à un débat sur l’homoparentalité, la place de la·du conjoint·e lors de la grossesse ou de l’accouchement, les violences obstétricales et le consentement.

Synopsis

Céline, à la maternité, attend l’arrivée de son premier enfant. C’est Jeanne, sa compagne, qui va le mettre au monde. La nuit, dans le hall de l’hôpital, elle fait la connaissance d’hommes qui, comme elle, attendent.

Le 4 octobre : Atelier « Et si c’était vous ? »

Le 4 octobre à 13h, les projections du film « Cendres » d’Emmanuel Rioux et du film « Les Huitres » de Maïa Descamps seront suivies d’un atelier intitulé « Et si c’était vous ? » animé par le Centre de Planning familial « Willy Peers ». Cet atelier abordera le fait d’apprendre à être à l’écoute et à agir efficacement. Autrement dit, alors que l’éducation au consentement est une notion relativement récente dans nos sociétés et que les tabous se lèvent autour du viol, des questions demeurent. Si des questions de morale, de culture et de droit pénal viennent à l’esprit, il faut aussi se demander ce qu’il en est de l’individu : que se passe-t-il lorsque vous avez connaissance d’une agression sexuelle qui concerne un·e proche ? Quelle serait votre réaction, comment agir et réagir au mieux ?

Synopsis du film « Cendres »

La traditionnelle fin de semaine de camping de quatre amis s’assombrit lorsque Nic apprend une information troublante sur un des membres du groupe.

Synopsis du film « Les Huitres »

À l’occasion d’un enterrement de vie de jeune fille, Charlotte, 30 ans, retrouve des amies de longue date qu’elle n’a pas revues depuis longtemps. À l’euphorie des retrouvailles, se mêlent appréhension et non-dits. Charlotte a un secret qu’elle garde douloureusement pour elle. Tout comme les huîtres que ces femmes sont occupées à ouvrir, les langues résistent. Mais alors que les coquilles se brisent et que les mains s’écorchent, la vérité remonte à la surface.

Le 3 octobre : Atelier « Avortement au quotidien, un combat de tous les jours »

Le 3 octobre, suite à la projection du film « Annie Colère » de Blandine Lenoir, se tiendra un atelier animé par le Centre de Planning familial « Willy Peers » intitulé « Avortement au quotidien, un combat de tous les jours ». L’avortement fait régulièrement l’objet de l’actualité. Mais, malgré ces coups de projecteurs récurrents, de nombreux aspects de cette pratique médicale restent dans l’ombre. En effet, qu’en est-il de la liberté d’avorter, est-ce un droit acquis ou menacé ? Comment a-t-on accès à l’avortement en Belgique, quelles sont les démarches à accomplir ?

Synopsis

Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfant, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception – qui pratique les avortements illégaux aux yeux de toutes et tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie.

Pour télécharger le catalogue complet du FIFF, cliquez ici.