Les 26, 27 et 28 août prochains, la Fédération des Centres de Planning familial des FPS (FCPF-FPS) sera présente au festival « Les Solidarités 2022 » sur le site de la Citadelle de Namur. Notre ASBL fera partie du Village associatif composé d’environ 45 associations qui, au contact des actrices·teurs de la société civile, militent pour une société plus juste, plus solidaire et égalitaire.

L’équipe de la FCPF-FPS tiendra un stand en collaboration avec l’ASBL Latitude Jeunes sous le chapiteau regroupant Solidaris et l’ensemble de son réseau associatif. L’animation commune de nos deux ASBL portera sur la notion de consentement. Pour nous trouver, notre chapiteau sera situé sur l’Esplanade de la Citadelle elle-même. Notre animation « Drague et consentement » aura pour objectif principal de vous faire réfléchir sur ce qu’englobe la notion de consentement à l’aide de mises en situation. Sur notre stand, nous aborderons aussi des pistes et astuces pour réagir en cas de situations de harcèlement dans l’espace public à l’aide notamment de notre « Petit guide illustré du respect dans la rue (ou ailleurs) ».

Cette année encore, la Festi Team de Latitude Jeunes sera présente durant tout le week-end du festival. La Festi Team, c’est une équipe composée de volontaires âgé·e·s entre 18 et 30 ans qui se déplacent dans différents lieux festifs pour rencontrer d’autres jeunes et discuter avec elles·eux des risques liés aux pratiques festives. Les risques abordées sont liés à la sexualité, aux drogues dont l’alcool, aux risques auditifs et au harcèlement sexiste ou homophobe. Les volontaires ont bien entendu reçu une formation leur permettant de sensibiliser le public présent à ces festivals.

Des professionnel·le·s des Centres de Planning familial des FPS seront également présent·e·s sur le site du festival pour répondre à toutes vos questions en matière de contraception et de prévention des IST (Infections Sexuellement Transmissibles). N’hésitez pas à aller à leur rencontre !

Pour finir, cette année encore, le vendredi 26 août, se tiendra l’Agora des Solidarités. En 2022, la thématique de l’Agora aura pour but de contribuer à notre échelle à ouvrir les mentalités et aboutir à une société plus juste, sereine et solidaire. En 2022, au programme de l’Agora :

  • Deux rencontres sur des enjeux sociétaux : « Il est temps de se mettre à table pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation ! » et « La démocratie est-elle capable de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux ? » ;
  • Une exposition « Biotopia » (expo sur le thème du vivant, du végétal, du monde animal et de nos relations avec leurs écosystèmes);
  • La radio des Solidarités qui enregistrera et diffusera des émissions politiques et culturelles pendant tout le weekend. L’occasion d’aborder des enjeux comme la place des femmes dans la musique ou encore l’engagement des artistes en 2022 et bien d’autres sujets qui nous questionnent ;
  • Etc.

Pour plus d’informations sur les Solidarités : https://lessolidarites.be/.