Reconnaissance en éducation permanente

Reconnaissance en éducation permanente

Depuis 2009, notre association est reconnue dans le cadre du décret du 17 juillet 2003 relatif au soutien de l’action associative dans le champ de l’Education permanente.

L’éducation permanente s’inscrit dans une perspective d’égalité et de progrès social. Via les actions menées par notre association, nous souhaitons construire une société plus juste, plus démocratique et plus solidaire. Une société qui favorise la rencontre entre les cultures.

Selon l’article 1er du décret du 17 juillet 2003, une organisation d’éducation permanente vise à favoriser et à développer, principalement chez les adultes :

  • Une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société
  • Des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation
  • Des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique

Actuellement, environ 280 associations sans but lucratif sont reconnues dans le cadre du décret de 2003.

Reconnaissance en Axe 4, organisation de campagnes d’information et de communication

Plus précisément, notre association est reconnue en Axe 4 du décret relatif à l’éducation permanente. Cet axe fait référence à l’organisation de campagnes d’information et de communication visant à sensibiliser le grand public dans le but de faire évoluer les comportements et les mentalités sur des enjeux culturels, de citoyenneté et démocratie.

Chaque année, notre Fédération de Centres de Planning familial met donc en place une campagne de sensibilisation à destination du grand public en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Nos campagnes sont liées aux thématiques suivantes : toutes les formes violences et la vie relationnelle, affective et sexuelle. Ces actions revêtent un aspect pédagogique et sont relayées auprès des médias et des mondes associatif, éducatif et politique.

Outre la réalisation d’une campagne d’information et de communication, notre association réalise au minimum 20 interventions publiques ponctuelles par an sur des thématiques en lien avec les objectifs qu’elle vise. Il s’agit de communiqués de presse, d’interventions sous forme d’articles, d’interviews mais aussi de prises de parole lors de colloques, de conférences, de débats ou encore de participation à des salons, à des événements, à des manifestations, etc.

Pour davantage d’informations sur l’Education permanente, rendez-vous sur http://www.educationpermanente.cfwb.be/.

2019-01-28T16:49:50+01:00
Ce site web utilise des cookies et des outils d’analyse. Si vous êtes d’accord avec les mentions légales, cliquez sur le bouton ci-après. J'accepte