Amour et sexualité 2.0 (2014)

Introduction
Internet et les réseaux sociaux occupent de plus en plus de place dans le quotidien de chaque citoyen-ne. Les réseaux sociaux permettent d’échanger. Ceux-ci sont le prolongement des interactions sociales vécues quotidiennement. La vie affective et sexuelle se vit donc de plus en plus sur internet.
Les réseaux sociaux constituent des nouveaux espaces de partage mais ils favorisent ou créent certains abus. Ces médias peuvent avoir des conséquences négatives sur la vie affective et sexuelle des personnes les utilisant et affecter l’estime qu’elles ont d’elles-mêmes.
C’est pourquoi, la Fédération des Centres de Planning familial des FPS a lancé une campagne intitulée « Amour & Sexualité 2.0 ». Ce projet a pour objectif de permettre aux citoyen-ne-s de comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et les dangers qui y sont liés.
Pour en savoir plus
La campagne
Utilisez les boutons +/- pour développer/réduire une section. Cette disposition a été choisie pour vous faciliter la lecture du dossier.
De par leur structure, les réseaux sociaux poussent les internautes à en dire beaucoup sur eux-mêmes : âge, profession, amour, amitié, etc. Dès lors, l’intimité est exposée et devient extimité.
Corollaire de cette extimité, les frontières entre la vie publique et la vie privée sont de plus en plus floues. Tous les réseaux de contacts de la vie « réelle » sont finalement élargis dans le monde virtuel.
Bon à savoir
Voici quelques astuces pour avoir le réflexe de préserver son intimité et sa vie privée sur les réseaux sociaux :
- S’assurer que son compte est bien paramétré et donc protégé
- S’il n’est pas possible de limiter l’accessibilité à votre profil, évitez de mettre trop d’informations personnelles
- Vous pouvez demander à l’internaute qui a publié une donnée le demander au gestionnaire du site
- Pensez à utiliser un pseudo lorsque vous créez votre profil sur les réseaux sociaux.
Il peut être difficile de ne pas transmettre son adresse, surtout si l’on organise des événements, n’hésitez pas néanmoins à favoriser les invitations par mail - Ne donnez pas votre numéro de téléphone lorsque vous vous inscrivez sur les réseaux sociaux, ils n’en ont pas besoin.
- Pensez à créer une nouvelle adresse mail lorsque vous créez un compte sur un réseau social.
- Si vous devez donner vos coordonnées bancaires, regardez l’adresse du site sur lequel vous êtes : s’il y a un « s » au « http », c’est qu’il est sécurisé !
Vie de couple
Il ne faut pas oublier que des relations affectives saines se construisent sur le respect et la confiance. Le contrôle de l’autre n’est en aucun cas un moyen d’épanouissement et peut, au contraire, créer de la jalousie et mener parfois à des violences psychologiques.
Bon à savoir
- Évitez de tout dévoiler sur vous lorsque vous rencontrez quelqu’un, vous ne pouvez pas vraiment être sûr-e de savoir « qui » est derrière l’écran
- Pensez à sécuriser les données que vous partagez avec les personnes rencontrées dasn vos paramètres de confidentialité
- Si vous avez convenu d’un rendez-vous avec la personne rencontrée sur le net, pensez à avertir un proche du lieu de rendez-vous et à aller dans un lieu fréquenté
- Avant d’imaginer des choses, privilégiez la discussion et acceptez que votre partenaire ait son jardin secret
- N’hésitez pas à retirer votre/vos ex de vos contacts
Des conférences à destination des professionnel-le-s ont été organisées dans le cadre de cette campagne. Découvrez le compte-rendu de ces événements.