Nos campagnes

Notre association est reconnue dans le cadre de l’éducation permanente. Dans le cadre de cette reconnaissance, notre équipe mène chaque année une campagne d’information et de sensibilisation. Les thématiques traitées concernent les violences et à la vie affective, relationnelle et sexuelle.

Ces projets s’adressent au grand public et ont pour objectif de faire évoluer les comportements et les mentalités sur des enjeux culturels, de citoyenneté et de démocratie.

Les supports produits dans le cadre de ces campagnes prennent diverses formes : brochure, flyer, capsule vidéo, dossier pédagogique, événement grand public, etc.

Campagne 2021 : Je poste donc je suis ?!

Instagram, Snapchat, Facebook, Tik Tok… Les réseaux sociaux occupent une place importante dans notre quotidien. Comme dans tous les médias, sur ces réseaux sociaux, on retrouve des normes de beauté, des codes, des tendances et des contenus qui peuvent être stéréotypés. Les femmes et les jeunes filles sont les plus concernées par ces normes (par ex. minceur, épilation, peau lisse…) et leur impact, en raison du contexte patriarcal de notre société. Parmi les codes les plus identifiables sur les réseaux sociaux, nous pouvons mettre en avant l’hypersexualisation. Si celle-ci peut être un outil d’émancipation et de réappropriation de son corps, elle peut aussi, lorsqu’elle n’est pas utilisée de manière consciente, consentie et respectée par autrui, avoir des répercussions réelles sur la construction de l’identité et sur l’estime de soi : anxiété, dépression, solitude, perte de confiance en soi… Etant plus grandes consommatrices des réseaux sociaux, les femmes sont donc plus à risque de développer des troubles de santé mentale dans ce contexte spécifique.

Découvrez la campagne d’information et de sensibilisation de notre Fédération intitulée « JE POSTE, DONC JE SUIS ?! – Les corps sur les réseaux sociaux : miroir des injonctions aux normes de beauté »

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