Mémorandum 2019 – Elections européennes, fédérales et régionales

Mémorandum 2019 – Elections européennes, fédérales et régionales

Image illustrant l'article sur le blog de la FCPF-FPS relatif au mémorandum rédigé dans le cadre des élections européennes, fédérales et régionales 2019Afin de faire face aux différentes politiques ultralibérales qui ont bouleversé tant la Belgique que
l’Europe, l’enjeu des élections du 26 mai prochain n’a jamais aussi important pour les associations du réseau associatif de Solidaris. Les politiques menées sous la législature qui s’achève ont fragilisé notre système de Sécurité Sociale, ciment essentiel de notre société et l’une des dernières protections contre les injustices sociales. Résultat de ces politiques : les personnes les plus précaires ont été encore plus fragilisées. Afin de défendre leurs publics, les associations du réseau associatif de Solidaris, dont la FCPF-FPS fait partie, se mobilisent et proposent de nombreuses pistes aux prochains gouvernements afin de construire un État social et solidaire ainsi qu’une Europe à la politique de soutien vis-à-vis de ses États-membres.

Dans le cadre des élections du 26 mai, notre association a donc rédigé un mémorandum, en collaboration avec les Femmes Prévoyantes Socialistes, l’association qui nous a créé en 1984.

Quelques revendications phares de la FCPF-FPS

La Fédération des Centres de Planning familial des FPS (FCPF-FPS) a pour visée de garantir à toutes et tous un accès égal à l’information et aux services disponibles en matière de contraception, d’interruption volontaire de grossesse (IVG) et plus globalement en matière de vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS).

La FCPF-FPS plaide pour  la reconnaissance de l’IVG comme une véritable question de santé publique et une amélioration de ses conditions d’accès. En parallèle, nous revendiquons la gratuité des contraceptifs pour toutes les femmes et l’adaptation de la loi fédérale relative aux médicaments de 1964 aux réalités des Centres de Planning familial afin d’y rendre légale la distribution de pilule du lendemain par un staff expérimenté non médical. La FCPF-FPS encourage aussi le développement de moyens contraceptifs masculins.

Une de nos priorités constitue la généralisation effective de l’EVRAS au sein de tous les établissements scolaires (qu’ils ressortent de l’ordinaire ou du spécialisé, et ce pour l’ensemble des réseaux d’enseignement) tout au long du cursus scolaire et ce dès la maternelle. Nous revendiquons aussi une meilleure information des victimes de violences sur leurs droits et les ressources à leur disposition via la mise en place de campagnes d’information et de sensibilisation.

La Fédération représente 17 Centres de Planning familial et d’autres points de contact en Wallonie et à Bruxelles. Acteurs pluridisciplinaires essentiels de première ligne en matière de santé et d’EVRAS, les Centres doivent être soutenus par les pouvoirs publics en vue de pouvoir mener leurs missions auprès des bénéficiaires, souvent précarisés. Ce soutien doit se traduire notamment par la pérennisation des mécanismes de financement des Centres, la revalorisation de certaines fonctions (coordination, administration, médecin, etc.) et un soutien à l’emploi.

Pour en savoir plus sur les revendications que notre association porte ainsi que celles portées par les FPS, téléchargez notre mémorandum.

2019-03-26T16:13:17+01:00
Ce site web utilise des cookies et des outils d’analyse. Si vous êtes d’accord avec les mentions légales, cliquez sur le bouton ci-après. J'accepte