« Les violences sexuelles, c’est quoi? » Une brochure d’informations pour le grand public

« Les violences sexuelles, c’est quoi? » Une brochure d’informations pour le grand public

Nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui réduisent les violences sexuelles à la seule problématique du viol. Or, les formes de violences sexuelles sont multiples : harcèlement sexuel, viol, inceste, attentat à la pudeur, mutilations génitales féminines, violences sexuelles en contexte de conflit, mariage forcé, exploitation sexuelle, etc.

Afin de mettre en évidence la diversité des violences sexuelles, la Fédération des Centres de Planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes (FCPF-FPS) lance une brochure : « Les violences sexuelles, c’est quoi ? ». Celle-ci fait suite au site internet www.infoviolencessexuelles.be lancé en avril 2016 par la FCPF-FPS. Le site et la brochure abordent la thématique des violences sexuelles de manière large, à savoir tout acte lié à la sexualité et réalisé sans le consentement d’une personne. Ces deux outils tentent de répondre aux diverses questions que peuvent se poser les citoyen-ne-s et les professionnel-le-s sur la thématique des violences sexuelles : Que dit la loi ? Qui est concerné ? Quelles conséquences sur la santé ? Vers qui me tourner ?

La brochure vise à rendre le contenu du site internet www.infoviolencessexuelles.be accessible à toutes et à tous sans nécessiter un accès à internet. En étant informé-e, chaque citoyen-ne sera en mesure d’identifier une éventuelle situation de violences sexuelles, qu’il/elle la vive directement (en tant que victime ou auteur-e) ou non (en tant que témoin ou proche).

Une brochure pour libérer la parole

Les violences sexuelles sont souvent banalisées et/ou parfois méconnues. Pourtant, elles concernent chacun-e d’entre nous. Si les violences sexuelles restent un sujet tabou, c’est parce que nos sociétés l’imposent. Afin de contribuer à libérer la parole sur ces thématiques, il est essentiel de conscientiser chaque citoyenne au fait qu’aucune forme de violence sexuelle n’est tolérable. En parler autour de soi et prendre conscience de la diversité des formes de violences constituent déjà un pas vers la déstigmatisation des violences sexuelles.

L’ampleur des violences sexuelles est difficile à évaluer car la plupart des cas ne sont pas signalés. Le manque de soutien, la honte, la culpabilité, la peur des représailles, d’être accusées, de ne pas être crues ou d’être rejetées… sont les principales raisons qui poussent les victimes à ne pas dénoncer les faits. Le manque d’information sur la thématique explique aussi en partie ce silence.

Crises d’angoisse, perte d’estime de soi, grossesses non-désirées, infections sexuellement transmissibles, tentatives de suicide, etc. Les conséquences des violences sexuelles sur la santé sont multiples et variées.

Les impacts des violences sexuelles peuvent être physiques et/ou psychologiques. Elles peuvent être immédiates ou émerger à long terme. Ce n’est qu’à travers l’information et la sensibilisation de l’ensemble de la population, et non uniquement des victimes et/ou des auteur-e-s, qu’il sera possible de lutter contre toutes les formes de violences sexuelles.

« Les violences sexuelles, c’est quoi ? », une brochure qui :

  • Fait suite à la création du site internet informatif sur les diverses formes de violences sexuelles, www.infoviolencessexuelles.be ;
  • Concerne tout le monde ;
  • Encourage à la prise de conscience des multiples formes de violences sexuelles qui existent ;
  • Mentionne des informations pratiques et des contacts utiles pour toute personne confrontée de près ou de loin à la problématique des violences sexuelles.

Intéressé-e ? Commandez la brochure auprès de l’équipe de la FCPF-FPS par e-mail cpf@solidaris.be ou par téléphone 02/515.17.68 (brochure gratuite hors frais d’envoi).

Ce projet est une initiative de LA FÉDÉRATION DES CENTRES DE PLANNING FAMILIAL DES FEMMES PRÉVOYANTES SOCIALISTES
Tél. 02/515.17.68 – cpf@solidaris.be

Y aller

Pour davantage d’informations sur les différentes violences sexuelles, consultez notre dossier thématique « Violences sexuelles ».

Y aller
2019-05-23T14:33:17+02:00
Ce site web utilise des cookies et des outils d’analyse. Si vous êtes d’accord avec les mentions légales, cliquez sur le bouton ci-après. J'accepte