Communiqué de presse de la Fédération des CPF-FPS et des FPS

Version PDF

Comme chaque année à cette période, nous menons des actions de sensibilisation à la lutte contre les violences faites aux femmes. Rappelons qu’en Belgique, près de 98% des femmes déclarent avoir déjà été victime de harcèlement dans l’espace public et que, selon les derniers chiffres d’Amnesty International et de SOS Viol récoltés avant la crise sanitaire du Covid-19, une femme sur 5 a déjà été victime de viol au cours de sa vie !

Nous le savons aujourd’hui, lors du premier confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19, les violences faites aux femmes sous toutes leurs formes se sont amplifiées, tant dans l’espace privé que public ou virtuel et ont plongé de nombreuses femmes dans l’insécurité, quel que soit leur environnement.

Pour ces raisons, nous demandons aux différents gouvernements des entités fédérées ainsi qu’au gouvernement fédéral la mise en place de mesures adaptées et urgentes. 

Afin de lutter contre ce fléau sociétal, nous demandons aux différents gouvernements des entités fédérées ainsi qu’au gouvernement fédéral la mise en place de mesures adaptées. Parmi ces mesures :

  • L’accès facilité à l’aide et aux services de soutien pour les victimes ainsi que la création de places en centres d’hébergement ;
  • Le renforcement de la formation des services de police et des services de soins de première ligne ;
  • L’inclusion du terme féminicide dans le nouveau Code pénal, accompagnée de mesures globales permettant son efficacité, et l’information à destination des victimes de violences sur leurs droits ;
  • La collecte officielle de données statistiques complètes relatives à toutes les formes de violences ;
  • L’application du gender mainstreaming dans l’ensemble des mesures politiques adoptées ;
  • La mise en place de budgets spécifiquement dédiés à la prévention ainsi qu’un financement structurel, dédié aux associations de terrain et aux politiques adoptées

Pour aller plus loin :

Activités de nos Centres de Planning familial

Chaque année, autour du 25 novembre, a lieu la campagne « Ruban Blanc » qui sensibilise la population aux violences faites aux femmes. Au vu des mesures sanitaires, la campagne est cette année adaptée. Ci-dessous sont répertoriées les activités des Centres. Cette liste sera mise à jour régulièrement.

  • Centre de Planning familial « Willy Peers » de Namur et Centre de Planning familial des FPS de Namur

La plate-forme provinciale « Violence entre partenaires » dont fait partie le Centre Willy Peers (Namur), et la Coordination pour l’égalité des femmes et des hommes de la Province de Namur lancent la campagne #Rubanblancnamur déclinée en 4 capsules vidéo. Elles donnent la parole à ces acteurs et actrices de terrain, dont le service Ca vaut pas l’coup du CPF des FPS de Namur, oeuvrant au quotidien, chacun·e à leur niveau et en complémentarité, pour la lutte contre les violences basées sur le genre. Retrouvez plus d’info sur la campagne sur le site de la province de Namur. Deux courts métrages pour aborder les relations (in)égalitaires avec les jeunes « Mathieu & Amélie » et « Greg & Julie » sont également disponibles sur demande à egalitedeschances@province.namur.be (081/775 293).

Le 2 décembre, de 17h à 19h, retrouvez la conférence en ligne Violences faites aux femmes : Comment réagir ? Celle-ci est organisée par les FPS de Namur et accueillera notamment Linda Culot, directrice du service Ca vaut pas l’coup et coordinatrice du CPF des FPS de Namur et Benoît Hesbois, juriste au CPF des FPS de Namur.

Pour les coordonnées du Centre Willy Peers, cliquez ici.
Pour les coordonnées du Centre de Planning familial des FPS de Namur, cliquez ici.

  • Centre de Planning familial des FPS de Verviers

Le Centre de Planning familial des FPS de Verviers, les Femmes Prévoyantes Socialistes, « le service Egalité des Chances de la Ville de Verviers, Inforcouple, l’Accueil ASBL, le service d’assistance policière aux victimes de la zone vesdre, (…), le service d’aide aux justiciables et Vie féminine, se mobilisent une nouvelle fois pour la campagne « Ruban Blanc » qui aura lieu du 25 novembre au 6 décembre ».

Dans ce cadre, retrouvez chaque jour une publication sur la page facebook du CPF des FPS de Verviers et sur la page de la ville de Verviers.

Rendez-vous le 22 novembre pour des actions décentralisées !

Le dimanche 22 novembre, la plateforme Mirabal dont la Fédération des Centres de Planning familial des FPS fait partie, organise une des actions décentralisées partout en Belgique. Toutes les infos sont ici.

Comment participer virtuellement ?

Partagez une photo de vous avec la main peinte en mauve (peinture, maquillage, marqueur, tout est bon !). Facebook, Twitter, Instagram… diffusez-la le plus possible avec les hashtags #stopviolencesfaitesauxfemmes, #25novembre et #mirabalbelgium.

Vous pouvez aussi nous l’envoyer par mail à mirabal.belgium@gmail.com

Y aller

Pour davantage d’informations sur les violences conjugales, consultez notre dossier thématique « Violences conjugales ».

Y aller
Y aller

Pour davantage d’informations sur les violences sexuelles, consultez notre dossier thématique « Violences sexuelles ».

Y aller