Le harcèlement, ce n’est pas de la drague !

Le harcèlement, ce n’est pas de la drague !

Téléchargez le dossier de presse « Le harcèlement, ce n’est pas de la drague » en format pdf.

En ce 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, la Fédération des Centres de Planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes (FCPF-FPS) en profite pour rappeler qu’elle a développé une expertise sur toutes les formes de violences dont le harcèlement dans l’espace public. 

Regards, sifflements, commentaires déplacés, insultes dans les lieux publics (la rue, les parcs ou encore les transports en commun), le harcèlement peut se manifester de différentes manières. Le harcèlement dans l’espace public naît d’une situation où la/le destinataire montre et/ou exprime un refus clair face à des propos ou à de gestes déplacés mais où l’auteur insiste tout de même. Cette situation est le reflet d’une relation de pouvoir inégale entre deux personnes et crée un climat de peur et de frustration. 

Cette problématique de grande ampleur ne date pas d’hier. Plusieurs études ont quantifié ce phénomène. Selon une étude menée en 2017 par Vie Féminine [1] basée sur près de 400 témoignages, 98% des femmes déclarent avoir vécu du sexisme dans l’espace public. 74% de ces femmes en ont parlé à leur entourage (majoritairement leurs ami-e-s et/ou leur famille) et, bien que ces personnes les soutiennent et partagent leur colère dans la plupart des cas, 21% de l’entourage a toujours tendance à adopter une attitude de banalisation.

Le petit guide illustré du respect dans la rue (ou ailleurs)

Comment faire face au harcèlement dans l’espace public ? Comment réagir, en tant que victime et/ou témoin ? « Le Petit guide illustré du respect dans la rue (ou ailleurs) » est une brochure pédagogique produite par la FCPF-FPS en 2014 et rééditée en 2018. Ce support s’adresse aux victimes et aux témoins de harcèlement dans l’espace public et à toute personne qui s’interroge sur les techniques de drague, le sexisme ordinaire et le respect de soi et des autres. A l’aide d’illustrations réalisées par Thomas Mathieu, auteur du « Projet Crocodiles » [2], le petit guide reprend des conseils et des stratégies efficaces à adopter dans ces situations, basés notamment sur l’expertise de Garance ASBL et de Hollaback.

Intéressé-e ?

Cette brochure est gratuite (hors frais d’envoi). Elle peut être commandé auprès de l’équipe de la FCPF-FPS via le site internet www.planningsfps.be ou par téléphone au 02/515.17.68. Elle est aussi téléchargeable en format pdf sur le site internet de la FCPF-FPS : https://bit.ly/34Zp6EZ.

Contact presse : Eloïse Malcourant – eloise.malcourant@solidaris.be – 02/515.17.68.

[1] Le sexisme dans l’espace public – C’est partout, tout le temps et sous toutes les formes !, Vie Féminine, 2017, https://bit.ly/2q0tbKx.

[2] Projet Crocodiles. Histoires de harcèlement et de sexisme ordinaire mises en BD par Juliette Boutant et Thomas Mathieu, https://projetcrocodiles.tumblr.com/.

Y aller

Pour davantage d’informations sur les différentes violences sexuelles, consultez notre dossier thématique « Violences sexuelles ».

Y aller
2019-11-25T09:00:04+01:00
Ce site web utilise des cookies et des outils d’analyse. Si vous êtes d’accord avec les mentions légales, cliquez sur le bouton ci-après. J'accepte