Le Centre de planning familial de Tournai fête ses 30 ans !

Le Centre de planning familial de Tournai fête ses 30 ans !

Le Centre de Planning familial « Aurore Carlier » des FPS de Tournai fête ses 30 ans en 2021, l’occasion de revenir sur l’histoire de ce Centre, de sa création à aujourd’hui.

1 01 2021

Le Centre de Planning familial des FPS de Tournai fête ses 30 ans !

1 01 2016

Fusion avec le CPF Denise Durant de Mons suite à la fusion des mutualités

Par fusion des centres de planning familial, on entend la fusion des ASBL pour en créer une seule en 2016 : ASBL CPF-FPS MWP (Mons Wallonie-picarde).

1 01 2008

Création de l’antenne de Comines

Les services proposés par l'antenne de Comines sont identiques à eux proposés par les Centres de planning familial de manière générale. A Comines, on ne pratique par d'IVG. On remarque une très forte demande de consultations psychologiques à Comines étant donné l'offre quasi inexistante en la matière au sein du réseau cominois.

1 01 2002

Création du centre IVG à Tournai et conventionné avec l’INAMI en 2003

Le Centre de Planning familial de Tournai a pratiqué 228 IVG en 2020 tandis que le Centre de Mons en a réalisé 161. L'avortement est un droit fondamental des femmes. Les Centres de Tournai et de Mons militent pour favoriser l'accès à l'IVG pour toutes les femmes.

1 01 1996

Création du service Espaces-Rencontres à Tournai

Le service Espaces-Rencontres est un service d’accompagnement du « droit de visite » lorsque celui-ci est interrompu ou conflictuel. C’est un espace neutre et transitoire pour que des enfants puissent rencontrer un parent, un grand parent. Ce service s’inscrit dans un décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles (mission d’aide au lien).

1 01 1991

Création du centre de planning familial Aurore Carlier à Tournai

Le Centre de Planning familial "Aurore Carlier" des FPS de Tournai a été créé suite à des besoins constatés par les animatrices FPS qui se rendaient dans les écoles afin de dispenser des animations. Les animatrices s'adressaient également à des groupes locaux. Il existait déjà deux Centres de Planning familial à Tournai mais l'objectif de la création du Centre "Aurore Carlier" était de viser des publics particuliers : les jeunes et les publics socio-économiquement plus fragilisés (d’où la mise en place de tarifs assez bas pour les services [...]

2021-10-06T10:17:40+02:00