Le blog

Le blog de notre association reprend des articles liés à la vie relationnelle, affective et sexuelle, des réactions à l’actualité, des interpellations politiques, des articles en lien avec nos campagnes et nos événements. Vous y trouverez aussi des articles mettant en évidence le travail effectué par les équipes de professionnel·le·s composant nos Centres de Planning familial.

Found 87 Results
Page 1 of 9

Job : le Centre de Planning familial « Willy Peers » recherche un·e psychologue/un·e assistant·e social·e


En prévision d’un futur remplacement 24h30/semaine (mardi, mercredi et vendredi), le Centre de Planning Familial Willy Peers, situé Boulevard du Nord 19 à 5000 Namur, recherche un·e psychologue ou un·e assistant·e social·e.

Image illustrant l'offre d'emploi de chargé-e de mission - convention premier emploi à la Fédération des centres de planning familial des FPS à partir de janvier 2020

juin 30, 2021


Offre d’emploi : le Centre de Planning familial des FPS de Courcelles recherche un·e psychologue/psychothérapeute


L’A.S.B.L. Centre Planning Familial des FPS du Centre Charleroi & Soignies recrute pour son centre de Courcelles un·e psychologue/psychothérapeute – 19h/semaine – Contrat CDI. 

Le centre de planning familial FPS de Liège – Réseau Solidaris recrute un-e psychologue à mi-temps. Il s'agit d’un remplacement (congé d’écartement prophylactique grossesse et congé de maternité qui pourrait être suivi d’un écartement prophylactique allaitement – durée totale estimée jusqu’août 2020).

juin 24, 2021


Découvrez Le Village, le nouvel outil de prévention du harcèlement du service SOPHIA


Le Village est le nouvel outil de SOPHIA, service de prévention et de soutien face aux situations de harcèlement, mis en place par le Centre de Planning Familial des FPS de Soignies. A qui s’adresse-t-il ? Quelle est sa particularité ? Rencontre avec David Plisnier qui nous présente ce nouvel outil pédagogique.

Outil péda Le Village

avril 16, 2021


Les chiffres de l’avortement en Belgique de 2012 à 2019


Que disent les chiffres belges relatifs à l’avortement depuis 2012 ? Le nombre d’IVG a-t-il augmenté ? Qu’en est-il de l’âge moyen auquel l’IVG est demandée ? Dans quels établissements l’avortement est-il le plus pratiqué ? Quelles sont les raisons les plus fréquemment évoquées lors d’une demande d’IVG ? Faisons le point sur l’évolution de ces données de 2012 à 2019.

image illustrant larticle à propos des chiffres relatifs à lavortement en Belgique de 2012 à 2019

mars 18, 2021


Précarité menstruelle : des initiatives déjà en place


La précarité menstruelle, qu’est-ce que c’est ? Qui cela touche ? Quelles aides existent ?

menstruations

mars 9, 2021


De l’Argentine à la Pologne : dur combat pour la légalisation de l’avortement


Alors que l’Argentine voit enfin la possibilité de légaliser l’avortement après des années d’indignation, la Pologne elle, fait marche arrière en rendant l’IVG pratiquement impossible, provoquant une vague de manifestations. En 2020, les droits les plus fondamentaux des femmes ne sont toujours pas acquis et sont sans cesse remis en cause au travers d’attaques répétées, de reculs législatifs et de jeux politiques honteux !

Image illustrant une manifestation pour le droit à l'IVG

décembre 22, 2020


Journée mondiale de lutte contre le SIDA : nos Centres en action !


En ce 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le SIDA, des événements – adaptés aux mesures sanitaires – sont organisés dans nos Centres de Planning familial.

novembre 30, 2020


Le TROD arrive à Verviers !


Le 1er décembre, c’est la journée mondiale de lutte contra le SIDA, et pour l’occasion intéressons-nous au TROD et autres autotests !

novembre 25, 2020


Un pas de plus vers l’accessibilité à la contraception


Durant cet été, deux lois sur le remboursement de la contraception ont été adoptées.

Evolution loi contraception

octobre 28, 2020


Notre analyse féministe de la Déclaration de politique générale du gouvernement fédéral


À l’annonce de la formation d’un gouvernement fédéral, les Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) et la Fédération des Centres de Planning familial des FPS (FCPF-FPS) souhaitent, tout d’abord, saluer le respect de la parité dans la répartition des postes de ministres et de secrétaires d’État ainsi que la nomination de Petra De Sutter, première ministre transgenre en Europe. Par ailleurs, la distribution des portefeuilles permet à des femmes de s’emparer, pour la première fois, de certaines fonctions et de certains dossiers traditionnellement perçu·e·s comme « masculin·e·s », tels que la Défense, attribuée à Ludivine Dedonder, ou le poste de présidente de la Chambre, désormais occupé par Eliane Tillieux.

Image illustrant l'analyse des FPS et de la FCPF-FPS féministe de la déclaration de politique gouvernementale 2020

octobre 19, 2020


Page 1 of 9

Chercher & Filtrer

  • Catégories

  • Auteur-e

  • Tags