Le 28 novembre : la manifestation nationale à Bruxelles

La plateforme Mirabal dont fait partie la Fédération des Centres de Planning familial des FPS, aux côtés de dizaines d’autres organisation de la société, organise le 28 novembre à Bruxelles, la manifestation nationale afin de pousser les pouvoirs publics à assumer pleinement leurs responsabilités dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

3.000 personnes en 2017, 5.000 en 2018 et 10.000 en 2019 ont participé à cette mobilisation. Soyons encore plus nombreuses·eux ce dimanche 28 novembre 2021 au Mont des Arts à Bruxelles (à côté de la Gare de Bruxelles-Central) afin de dénoncer et de sensibiliser aux violences faites aux femmes.

– de 12h à 18h pour discuter, échanger, danser et chanter autour d’un podium musical et de stands présentant les constats, le travail et les revendications de différentes associations, collectifs et initiatives de lutte contre les violences faites aux femmes ; 

– à partir de 13h pour marcher, crier, se renforcer, s’encourager, se célébrer avec la manifestation féministe nationale contre les violences faites aux femmes (parcours en boucle, retour prévu à la gare centrale vers 16h).

Consultez l’appel à mobilisation.

Consultez l’événement Facebook.

L’exposition « Que portais-tu ce jour-là? » à Verviers

Dans le cadre de la campagne Ruban Blanc, du 22 novembre au 3 décembre se tiendra l’exposition « Que portais-tu ce jour-là? » au Centre Régional de Verviers. Cette question est encore trop souvent adressée aux victimes de viol et entretient le mythe de la responsabilité de la victime. Cette exposition interpelle et interroge la culture du viol et permet de démonter les mythes autour de l’habillement des personnes victimes de viol. En effet, elle déconstruit l’idée reçue que la façon dont on est habillé·e peut « inviter » au viol.

Cette exposition réalisée par le groupe Amnesty International se base sur les descriptions des habits portés par des étudiant·e·s américain·e·s au moment de leur viol.

L’installation offre la possibilité aux participant·e·s ayant subi un viol de prendre la parole, une parole libérée des stigmates de l’habillement.

Informations pratiques

Quoi ? Des visites guidées ainsi que des animations gratuites seront proposées (durée 1h30), dans le respect des règles sanitaires en vigueur, sur base d’une inscription préalable auprès du service Egalité des Chances de la Ville de Verviers. Inscription : Madame UWERA – Tél. : 087/325.207 ou mail à l’adresse dinah.uwera@verviers.be.

Quand ? Du 22 novembre au 3 décembre 2021 au Centre Régional de Verviers – rue de Rome 17 à 4800 Verviers.

Pour qui ? L’exposition est ouverte aux adultes et adolescent∙e∙s.

Les partenaires de la campagne Ruban Blanc à Verviers : Inforcouple, l’Accueil A.S.B.L., le Service d’Assistance Policière aux Victimes de la zone Vesdre, le Centre de Planning Familial des FPS de Verviers, Les Femmes Prévoyantes Socialistes, le Service d’Aide Sociale aux Justiciables, Le Service Egalité des Chances de la Ville de Verviers, le PAC, Vie Féminine, le CRVI et la Province de Liège.

Stand d’information interactif à Soignies suite à la pièce de théâtre « Les maux bleus »

Le 30 novembre à 19h30 se tiendra la pièce « Les Maux bleus » jouée par la troupe du Théâtre des Rues au Centre culturel de Soignies (Espace culturel Victor Jara – Place Van Zeeland, 31 7060 Soignies). Suite à cette pièce, se tiendra un stand d’information et de sensibilisation interactif auquel prendra part le Centre de Planning familial des FPS de Soignies.

Cet événement est organisé par le groupe REACTiVeS, Réseau d’Actions Contre Toutes formes de Violence à Soignies. Plus d’infos.

Y aller

Pour davantage d’informations sur les violences conjugales, consultez notre dossier thématique « Violences conjugales ».

Y aller
Y aller

Pour davantage d’informations sur les violences sexuelles, consultez notre dossier thématique « Violences sexuelles ».

Y aller