Découvrez le Communiqué de Presse de Solidaris et son réseau associatif dont fait partie la FCPF-FPS.

Chaque 1er décembre est placé sous le signe de la lutte contre le SIDA. En cette Journée mondiale de lutte contre le SIDA, des événements – adaptés aux mesures sanitaires – sont organisés à travers la Belgique et dans le monde afin de sensibiliser à cette problématique.

En Belgique, « 923 nouveaux diagnostics de VIH ont été réalisés » en 2019. Cela fait 2,5 nouveaux cas détectés chaque jour. A l’échelle mondiale, aujourd’hui, 38 millions de personnes vivent avec le SIDA (UNAIDS, 2019). Chez nous, selon les statistiques de Sciensano, relayées par la Plateforme Prévention Sida, après une diminution des nouveaux cas ces dernières années (- 28% entre 2012 et 2018), on a à nouveau une « légère augmentation de 4 % par rapport à 2018 ». On note également que les profils touchés par le VIH se diversifient de plus en plus et que pour les HSH (hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes), les chiffres sont à la baisse (- 49% depuis 2013).

Cette maladie fait son apparition en 1981. En 1984, la Belgique autorise la publicité pour les préservatifs, jusque-là interdite. Le préservatif interne (féminin) et externe (masculin) protège des infections sexuellement transmissibles (IST) dont le VIH/SIDA.  En 2007, le premier patient guérit du SIDA (transplantation de moelle osseuse). Un deuxième patient guérira en 2019.

La Plateforme Prévention Sida a été créée en 1999 en Belgique. Cette association est active dans la prévention du VIH et des IST ainsi que dans la lutte contre les discriminations des personnes qui vivent avec le VIH. Elle mène des campagnes d’information et de sensibilisation. Leur dernière campagne met en évidence qu’une personne séropositive ayant une charge virale indétectable grâce à son traitement ne transmet plus le VIH (Indétectable = Intransmissible ou encore I = I).

Le dépistage en Centre de Planning familial

Nos Centres de Planning familial sont des lieux ouverts à toutes et à tous afin de répondre à toutes les interrogations en lien avec la vie relationnelle, affective et sexuelle. Les Centres sont notamment actifs sur la thématique des infections sexuellement transmissibles et du VIH/SIDA. Vous pouvez vous y faire dépister et accompagner en cas de résultats positifs. Des préservatifs sont également à disposition. « Au moindre signe suspect (rougeurs, boutons, démangeaisons, douleurs sur le sexe ou dans le bas-ventre) rendez-vous chez votre médecin ou dans un Centre de Planning familial. Il n’y a pas de honte et aucune gêne à avoir : la·le médecin est habitué·e et elle·il est évidemment tenu·e par le secret médical. »

Pour plus d’info, rendez-vous sur notre page « Sida & IST ».

Plusieurs de nos Centres de Planning familial proposent des dépistages gratuits et participent d’une manière ou d’une autre à cette journée de lutte contre le SIDA :

  • CPF Rosa Guilmot (Tubize) : recevrez un « pack » contenant 1 préservatif, un ruban rouge et un bon pour un dépistage gratuit. Le retrait est valable tout le mois de décembre et le dépistage se fait à partir du 1er janvier 2021.
  • CPF des FPS de Libramont : faites vous dépister gratuitement les 2 et 9 décembre sur rendez-vous en matinée (avec 2 vignettes de mutuelle). Des rubans et préservatifs seront également à votre disposition dans différents commerces ( St Hubert, Libramont, Bertrix, Neufchateau…)
  • CPF des FPS de Verviers : faites-vous dépister ce 1er décembre de 9h à 12h et de 13h à 16h sans rendez-vous. Toutefois, au regard du contexte sanitaire, il est conseillé de téléphoner avant de vous déplacer pour vous assurer qu’il n’y ait pas de monde en attente.
    • TROD : ce 1er décembre, un nouveau service sera lancé ! Il s’agit du TROD, un dépistage rapide gratuit, anonyme et sans rendez-vous tous les mardis de 14h à 15h30 (ou sur rendez-vous en-dehors de ces horaires).
      Découvez-en plus sur notre blog !
  • CPF des FPS du Centre, Charleroi et Soignies : faites un tour sur leur page Facebook et découvrez leur tuto rappelant l’importance du préservatif externe et comment bien le mettre en place.
Y aller

Pour davantage d’informations sur le sida et les autres infections sexuellement transmissibles, consultez notre dossier thématique « Sida & IST ».

Y aller