A l’occasion du 1er décembre 2021, journée mondiale de lutte contre le sida, les Centres de Planning familial des FPS (CPF-FPS) participent à des activités de sensibilisation partout en Wallonie. Les CPF sont des acteurs clés de première ligne en matière d’information, de sensibilisation, de prévention et de dépistage des IST et du VIH/sida.

Verviers : une matinée de réflexion afin de mettre à jour ses connaissances sur le VIH

Le Centre de Planning familial des FPS de Verviers propose le dépistage rapide (TROD) chaque semaine.

Le Centre organise une matinée de réflexion à destination des professionnel·le·s du secteur psycho-médico-social le vendredi 17 décembre à Dison. L’objectif de cette matinée est de proposer une mise à jour des connaissances en matière du VIH tant au niveau du traitement, que de la prévention et du dépistage. Cette mise à jour sera réalisée par le Centre S (anciennement Sidasol).

Dinant : exposition « Saga Sida » et dépistage gratuit

Du 29 novembre au 3 décembre 2021 de 9h à 16h, venez découvrir au Centre de Planning familial de Dinant l’exposition « SAGA SIDA » qui retrace l’histoire de la lutte contre le sida de 1981 à nos jours. La visite est libre ou sur rendez-vous (exposition gratuite et accessible aux personnes à mobilité réduite).

Le 1er décembre de 16h à 18h, le Centre de Dinant proposera un dépistage gratuit (HIV + 2 IST). Ouvert à toutes et à tous sur rendez-vous.

Téléchargez le flyer.

Tournai : exposition/animation « Cartes sur table »

Le Centre de Planning familial « Aurore Carlier » de Tournai organise une exposition/animation « Cartes sur table » louée auprès de la Plateforme Prévention Sida. Cette exposition sera visible du lundi 29 novembre 2021 au jeudi 2 décembre 2021 dans les locaux du Centre pour plusieurs groupes prévus.

Namur : sensibilisation dans les écoles

Le 29 novembre 2021, le Centre de Planning familial de Namur – Réseau Solidaris sera présent à l’école Sainte-Ursule à Namur afin de dispenser une animation dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida. Les professionnelles de ce Centre seront aussi présentes le 2 décembre 2021 à l’ISIA (haute école située à Gembloux) afin de sensibiliser aux IST ainsi qu’au VIH/sida en partenariat avec le SASER et l’AMO.

Couvin et Philippeville : distribution de « kits prévention »

Le mercredi 1er décembre 2021 se tiendra une distribution de sachets « kit prévention » sur le site de la gare de Couvin pendant le temps de midi, en collaboration avec le point relais sida de Couvin, le SASER, et l’AMO Ciac. La distribution des « kits prévention » se fera également par le Centre de Planning familial de Philippeville le mercredi 1er décembre sur le temps de midi à la gare de Philippeville, en collaboration avec la Maison des Jeunes de Philippeville et le PCS.

Libramont et Arlon : distribution de rubans et de préservatifs dans les gares

Le 1er décembre, le Centre de Planning familial des FPS de Libramont sera présent à la gare de Libramont de 11h à 13h pour distribuer des rubans rouges et des préservatifs.

Le 1er décembre, le Centre de Planning familial des FPS d’Arlon sera présent à la gare d’Arlon pour distribuer des rubans rouges et des préservatifs.

Si vous souhaitez commander des rubans rouges, signe de la lutte contre le sida, adressez-vous directement à la plateforme Prévention Sida : https://preventionsida.org/fr/journee-mondiale-de-lutte-contre-le-sida-2021/.

Y aller

Pour davantage d’informations sur le sida et les autres infections sexuellement transmissibles, consultez notre dossier thématique « Sida & IST ».

Y aller