Game of porn : le nouvel outil d’animation pour déconstruire les clichés véhiculés dans la pornographie

Game of porn : le nouvel outil d’animation pour déconstruire les clichés véhiculés dans la pornographie

Aujourd’hui, l’accès à la pornographie grâce à Internet est particulièrement aisé. Cet accès soulève des questionnements auprès de toutes les personnes formées à l’Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS), des parents et des professionnel-le-s encadrant les jeunes. C’est pourquoi, l’équipe du Centre de Planning familial des FPS de Charleroi a créé un outil d’animation intitulé « Game Of Porn ».

L’outil s’accompagne d’un guide pédagogique afin que chacun-e puisse répondre aux questions les plus fréquemment posées par les adolescent-e-s en ce qui concerne la pornographie.

Ce guide pédagogique propose un état des lieux des connaissances (historiques, sociales, psychologiques, etc.) actuelles en matière de pornographie. Notons qu’il se base aussi sur l’expérience des animateurs et des animatrices EVRAS afin de donner des pistes de réflexions et de discussions.

Les objectifs

Les objectifs de l’outil « Game Of Porn » sont de/d’ :

  • Faciliter l’émergence de l’expression autour de la pornographie ;
  • Permettre aux jeunes de mieux comprendre les images pornographiques qu’ils consultent le plus souvent sur Internet ;
  • Offrir aux professionnel-le-s l’occasion de déconstruire avec les jeunes les idées reçues véhiculées par la pornographie ;
  • Aider les jeunes à acquérir un esprit critique face aux sites pornographiques ;
  • Ne pas banaliser ni diaboliser ou stigmatiser les consommateurs de pornographie ;
  • Mettre en avant l’importance du respect des partenaires et d’une vie affective et sexuelle épanouissante, ainsi que des relations égalitaires dans la sexualité adolescente.

Disponibilité

L’outil sera disponible en prêt gratuit dans tous les C.L.P.S. de Wallonie. Le tirage aura lieu aux environs de la rentrée scolaire 2019.

Afin d’éviter de multiplier les tirages, si vous souhaitez acquérir un ou plusieurs exemplaire-s de l’outil, contactez avant le 30 juin 2019 Marie Dandois à l’adresse suivante marie.dandois2@solidaris.be.

Prix : 100 euros (TVAC) – Fabrication artisanale, en Belgique.

Informations complémentaires

Le support d’animation comprend :

  • Une grande boîte permettant de ranger l’ensemble du matériel
  • 100 cartes
  • Un plateau permettant de disposer les cartes en 4 tas différents
  • Une dizaine de panneaux avec des smileys « d’accord/pas d’accord »
  • 1 sablier
  • 1 dé
  • Un guide pédagogique

Le concept

Le jeu se veut très simple pour laisser toute la place aux débats entre les jeunes.

Le premier joueur lance le dé et pioche la première carte du tas de cartes correspondant à la face sur laquelle le dé s’est arrêté et la lit à voix haute.

S’il tombe sur la face du dé « Game of Porn » le joueur a le choix de tirer la carte qui lui convient.

Une fois la discussion terminée le joueur suivant lance le dé et recommence l’opération.

Les cartes

Les cartes « Mythe ou réalité ? »

Le joueur doit répondre à la question suivante : l’affirmation lue est-elle un mythe ou une réalité ? Il n’est pas toujours simple de répondre…

Les cartes « D’accord/pas d’accord »

Le joueur lit l’affirmation à haute voix et chaque joueur doit se positionner face à cette affirmation à l’aide de panneaux « D’accord/Pas d’accord » dotés de smiley « Content/Pas content».

Les joueurs ont le choix d’être d’accord ou non avec l’affirmation proposée. Si les avis divergent, la personne doit essayer d’argumenter pour essayer de convaincre les autres joueurs.

Si le joueur n’y arrive pas, c’est à l’animateur ou animatrice de clore le débat quand tous les arguments des joueurs ont été entendus.

Les cartes « Censuré »

Le joueur doit faire deviner (sans mimer) aux autres le mot qui se trouve en gras sur la carte en moins de 30 secondes.

Pour faire deviner ce mot, il lui est interdit de prononcer les mots biffés sur la carte.

Si le groupe a des difficultés avec cette consigne, il est possible de laisser plus de temps aux jeunes en retournant le sablier une fois, ils ont alors une minute pour faire deviner le concept écrit en gras sur la carte. Il est aussi possible que ce soit l’animateur/ice qui fasse deviner aux jeunes le bon mot.

Les cartes « QCM »

Le joueur doit trouver la bonne réponse parmi les propositions de réponse.

illustration du plateau de jeu de l'outil animation

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Pour davantage d’informations sur la vie relationnelle, affective et sexuelle, consultez notre dossier thématique « EVRAS ».

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2019-05-20T08:56:24+02:00
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