Quels sont les services proposés par les Centres de planning familial (CPF) ? A qui s’adressent-ils ? Comment peuvent-ils m’aider ? Combien ça coûte ? Comment et où les trouver ?

Ces questions, le secteur des centres de planning familial les entend encore (trop) souvent malgré leur existence qui ne date pas d’hier. Certains d’entre eux existent depuis les années 1960 !

Les Centres de planning familial sont LA référence pour toutes les questions qui touchent à la vie relationnelle, affective et sexuelle…

Mais, concrètement, quels sont les services proposés en centre de planning familial ?

Chaque centre est composé d’une équipe de professionnel·le·s de confiance qui répond aux questions sur les ressentis, les relations, le couple, la santé sexuelle et reproductive… Via un accueil sans rendez-vous, des consultations médicales/gynécologiques, psychologiques, juridiques et sociales, chacun·e peut y trouver du soutien et un accompagnement à des prix démocratiques, en tenant compte des éventuelles difficultés financières de chacun·e. Les CPF dispensent aussi des animations EVRAS (Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle) dans le cadre scolaire et hors contexte scolaire.

Contraception, Infections sexuellement transmissibles (IST)/VIH/Sida, grossesse, interruption volontaire de grossesse (IVG), relations amoureuses, affectives et sexuelles, violences entre partenaires, questionnements sur l’identité de genre ou l’orientation sexuelle et/ou affective, adolescence, premières relations affectives et sexuelles, ménopause, parentalités, hypersexualisation, droit familial…

Pour qui ?

Il n’y a pas d’âge pour venir en CPF ! Ils sont ouverts à tout le monde : enfants, adolescent·e·s, adultes, personnes âgées. Il ne faut jamais avoir peur de pousser la porte d’un CPF! Ils offrent un espace d’écoute, de dialogue et d’information concernant votre vie relationnelle, affective et sexuelle !

Focus sur les spécificités des CPF-FPS

Outre l’accueil et les consultations médicales/gynécologiques, psychologiques, juridiques et sociales ainsi que les animations EVRAS dans le milieu scolaire et non-scolaire, les CPF des FPS offrent une vaste gamme de services et d’activités qui sont peut-être moins connus du public : des services d’accueil, d’accompagnement et d’orientation pour les victimes de violences conjugales à Namur (Ça vaut pas l’coup), à Liège (AlternativeS), à Mons, à Tournai et bientôt dans la province du Luxembourg ; une expertise et des suivis  concernant les mutilations génitales féminines (MGF) à Liège ; un centre de ressources Handicaps et Sexualités (CRHS) à Namur ; un espace de socialisation enfants/parents à La Louvière ; des suivis de grossesse à Bruxelles, Tubize, Liège ; un service d’accompagnement du droit de visite à Tournai ; une expertise sur l’EVRAS dans le secteur du handicap…

En ce début d’année scolaire 2021, notre Fédération souhaite mettre à l’honneur les CPF. Il s’agit d’ acteurs-clé de la santé et de l’action sociale aux multiples facettes et ayant au cœur de leur ADN, de fournir des services de qualité, en toute confidentialité et dans le respect des convictions de chacun·e.

Rejoignez-nous sur notre site et nos réseaux sociaux, chaque jour de la semaine du 4 au 8 octobre 2021, pour découvrir la riche vie d’un CPF et la diversité de services et d’activités qu’ils offrent.

Plus d’informations sur nos CPF : https://www.planningsfps.be/nos-centres/

Pour tous les CPF à Bruxelles et en Wallonie : http://www.loveattitude.be/

Au programme cette semaine, la publication des articles suivants :

  • 05/10 : Le Centre de planning familial de Tournai fête ses 30 ans !
  • 06/10 : Focus sur les permanences des CPF dans les écoles durant la pandémie (l’importance de l’EVRAS pendant la pandémie mais aussi après)
  • 07/10 : Focus sur AlternativeS à Liège, service d’accompagnement des victimes de violences conjugales
  • 08/10 : Venez découvrir ou redécouvrir les outils pédagogiques produits par certains CPF-FPS

Restez connecté·e·s !