Le Village est le nouvel outil de SOPHIA, service de prévention et de soutien face aux situations de harcèlement, mis en place par le Centre de Planning Familial des FPS de Soignies. A qui s’adresse-t-il ? Quelle est sa particularité ? Rencontre avec David Plisnier qui nous présente ce nouvel outil pédagogique.

Pouvez-vous nous présenter Le Village ?

Le Village est un outil de prévention du harcèlement scolaire et plus globalement, une manière de mieux réguler les difficultés relationnelles dans un groupe d’enfants.  Cet outil implique les enfants dans la gestion des petites tensions du quotidien et leur permet de devenir actrices·teurs de changement.  Il est centré sur la valorisation de l’empathie, la capacité à se préoccuper de l’autre et sur certaines formes de médiation par les pairs.

Pourquoi avoir créé ce nouvel outil ?

Notre service est spécialisé dans la thématique du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement et nous avons déjà créé d’autres outils en lien avec le sujet tels que Respecto Differancia ou Place2Be.  L’un de nos constats de terrain était que le harcèlement scolaire passe souvent « sous le radar » des équipes éducatives lorsqu’il se met en place.  Quand un·e enseignant·e est seul·e pour surveiller 150 élèves dans une cour de récré, il est évident qu’elle·il ne peut pas tout voir.  Intégrer les enfants dans le processus et en valorisant l’empathie (et non la dénonciation) semblait donc une piste intéressante à suivre.

Quel est l’enjeu principal du jeu ?

Lorsqu’un·e enfant frappe ou insulte un·e autre enfant, elle·il sera généralement puni.  Mais lorsqu’elle·il s’inquiète d’un copain isolé ou lorsqu’elle·il prend la défense d’un·e élève brimé·e, elle·il est rarement félicité·e.  L’enjeu principal de notre outil est donc avant tout d’encourager et de valoriser cette capacité à se préoccuper de l’autre.  Lorsque cette empathie est présente dans un groupe, les agressions sont plus rares et de moindre ampleur car auto-régulées par les enfants eux-mêmes.

A qui s’adresse-t-il et dans quelles circonstances ?

Il s’adresse aux 9-12 ans et bien qu’il ait été essentiellement conçu pour l’univers scolaire, il est utilisable dans d’autres contexte (mouvement de jeunesse, plaine de jeux, etc) moyennant quelques adaptations.  Son usage classique se fera tout au long d’une année scolaire au sein d’une classe de la quatrième à la sixième primaire.

Quelle forme prend ce jeu ?

Le Village est centré autour de deux concepts : les Rôles et les Conseils de Village.

Les sept rôles ont été pensés pour encourager et valoriser les attitudes empathiques.  Par exemple, les Veilleurs se préoccupent des violences verbales (insultes, etc) tandis que les Bergers s’inquiètent des élèves isolés.

Toutes les deux semaines, un Conseil de Village a lieu.  Il s’agit d’un temps de parole régulé durant lequel chaque rôle est passé en revue.  Cela permet de faire le point sur les belles actions et les difficultés rencontrées.  Le but n’est jamais de punir ou de chercher des coupables mais bien de valoriser ceux et celles qui ont rempli leurs rôles tout en encourageant l’ensemble des enfants à s’impliquer dans leurs rôles.  Au terme du Conseil, les enfants changent de rôles et une nouvelle quinzaine débute.

Quelle est sa particularité ?

Le Village se différencie de nos outils précédents car cette fois nous voulions proposer plus qu’une animation de prévention et créer un outil qui se vit au quotidien dans les classes et qui implique totalement les enfants.  Nous nous sommes donc éloignés de la posture classique de l’animatrice·teur pour créer un cadre, une méthode que les enseignant·e·s peuvent aisément implémenter dans leurs classes et réutiliser l’année suivante.

Infos pratiques

L’outil peut être commandé en envoyant un mail à cpf.soignies@solidaris.be.

Le prix : 25€ hors frais de port pour un kit double ( = matériel pour deux classes ou groupes) comprenant :

2 x 25 cartes illustrées

2 x Poster A2 du Village

2 x Tableau de Rôles

2 x Guide d’utilisation

Pour plus d’informations concernant le jeu, consultez la vidéo de présentation : https://www.facebook.com/watch/?v=727402027931437

Et pour plus d’information concernant le service SOPHIA, téléchargez le folder de présentation : https://www.planningsfps.be/wp-content/uploads/2020/01/SOPHIA_CPF_tryptique_2020.pdf

Y aller

Pour davantage d’informations sur la vie relationnelle, affective et sexuelle, consultez notre dossier thématique « EVRAS ».

Y aller