Déconfinement : informations relatives à l’organisation du travail dans les Centres de Planning Familial

A partir du 18 mai 2020, les Centres de Planning familial reprennent progressivement l’ensemble de leurs services et consultations dans le respect des conditions sanitaires !

Anxiété, détresse psychologique, augmentation des violences conjugales, intrafamiliales et en ligne, impact sur les menstruations, burn-out parental, charge mentale, impact sur nos relations avec les autres, impact sur le couple, besoin de parler, etc. La crise actuelle que nous traversons a de véritables impacts sur la santé mentale et physique des citoyen·ne·s.

Les Centres de Planning familial sont ouverts à toutes et à tous. Les professionnel·le·s sont disponibles pour répondre à toutes les questions en lien avec la vie relationnelle, affective et sexuelle. Les consultations sont proposées à des prix démocratiques. Le prix ne doit pas être un frein dans vos démarches de contacter un Centre.

Les Centres proposent à chacun·e, si pas sur place (au Centre), au moins par téléphone ou en visioconférence :

  • Un accueil par une équipe pluridisciplinaire ;
  • Des consultations médicales/gynécologiques : contraception, contraception d’urgence, interruption volontaire de grossesse (IVG), test de grossesse, etc ;
  • Des consultations sociales et psychologiques ;
  • Des consultations juridiques.

Certains Centres ont développé un service spécifique pour accompagner les victimes de violences conjugales et intrafamiliales. Certains Centres proposent des consultations sexologiques, d’autres des consultations de médiation familiale ou encore des suivis de grossesse, ou un soutien en matière de harcèlement et de cyberharcèlement.

Avant de vous déplacer, appelez d’abord le Centre de votre choix !

Les professionnel·le·s évalueront avec vous la situation et verront comment vous aider au mieux au vu de la crise sanitaire actuelle.

Il est conseillé de bien respecter les recommandations en matière d’hygiène. Si vous présentez des symptômes (fièvre, toux…), ne vous déplacez pas  et prenez directement contact avec votre médecin.

Pour toute question sur le COVID-19, consultez le site de l’AVIQ ou www.info-coronavirus.be ou appelez le numéro suivant : 0800/14.689. 

Pour contacter un Centre de Planning familial des FPS, consultez cette page.

Pour contacter un Centre de Planning familial en Wallonie ou à Bruxelles : www.loveattitude.be.

image illustrant les différents services des CPF (reprise progressive des services à partir du 18 mai 2020)