8 mars 2019, les femmes en lutte

8 mars 2019, les femmes en lutte

Le 8 mars, c’est la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Chaque année, cette journée est un moment de réflexion, de visibilité et d’action pour les associations de défense des droits des femmes. Ce moment est aussi l’occasion d’attirer l’attention des médias, des politiques et de l’opinion publique sur les injustices dont les femmes sont victimes à travers le monde.

Ci-dessous sont repris quelques chiffres interpellant :

  • En Belgique, l’écart salarial entre les femmes et les hommes s’élève à 22%
  • En Belgique, près de 4 plaintes pour viol sont enregistrées chaque jour dans les parquets correctionnels (chiffres de 2014) mais ces chiffres ne reflètent pas la réalité. Il est très difficile d’estimer le nombre réel de viols commis en Belgique car ce que l’on nomme le « chiffre noir », c’est-à-dire les viols que ne sont pas dénoncés à la police, est probablement très élevé.
  • Selon une enquête de l’organisation JUMP, 94% des femmes ont déjà fait l’objet de comportements sexistes sur leur lieu de travail

Ces dernières années, les actions #metoo et #balancetonporc ont permis de libérer la parole des femmes. Des initiatives que notre Fédération de Centres de Planning familial, en tant qu’association militant pour l’égalité entre les femmes et les hommes, soulignent. Depuis 1984, notre association mène un travail de fond contre tous les types de violences. Nous avons d’ailleurs développé le site internet www.stopviolenceconjugale.be et le site internet d’informations sur les différentes formes de violences sexuelles www.infoviolencessexuelles.be. L’ensemble de nos actions s’inscrivent dans des valeurs de solidarité, d’égalité, d’engagement, de proximité et de respect.

La montée des mouvements conservateurs en Europe rappelle d’ailleurs l’importance de nos combats et de notre lutte quotidienne pour une société plus égalitaire.

Le 8 mars, notre association participera à la Marche mondiale des femmes. Rejoignez-nous. Le rendez-vous est à 17h Place de l’Europe – Gare de Bruxelles-Central. La Marche prendra fin à 18h30 place du Luxembourg avec une action symbolique de protestation contre les politiques d’austérité. Avec cette Marche, nous réclamons de la part des politiques, un changement de cap, à engager d’urgence, afin d’éviter les catastrophes sociales et environnementales concernant particulièrement les femmes. Nous demandons au prochain gouvernement de lutter contre la précarité et de poursuivre une politique socio-économique progressiste, écologiste et féministe.

2019-02-28T15:05:59+02:00
Ce site web utilise des cookies et des outils d’analyse. Si vous êtes d’accord avec les mentions légales, cliquez sur le bouton ci-après. J'accepte