home | contact | jobs

Qui sommes-nous?



La Fédération des Centres de Planning familial des FPS 

La Fédération des Centres de Planning Familial (FCPF) des Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) a été fondée en 1984 par les Femmes Prévoyantes Socialistes afin de créer un contrepouvoir et une représentation spécifique et laïque dans le domaine de la contraception, de la parenté responsable, de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) et des relations affectives et sexuelles égalitaires.

La Fédération a pour objet la coordination et la promotion de l’action de ses 17 centres de planning familial et quatre antennes situés à Bruxelles et en Wallonie. Huit centres pratiquent l’IVG.

La Fédération représente ses centres de planning familial auprès des pouvoirs publics. Elle prend toute initiative pouvant promouvoir leur action et elle organise la formation permanente ou occasionnelle de leurs membres, en leur fournissant et en centralisant l’information.

La Fédération réalise également diverses actions et publications: campagnes, enquêtes, brochures, événements, portes-ouvertes...

Le Fédération des Centres de Planning des FPS est reconnue par le décret du 17 juillet 2003 relatif au soutien de l'action associative dans le champ de l'Education permanente.

Nos valeurs

La Fédération des Centres de Planning Familial des FPS a pour objectif de garantir à chacun et chacune le droit – et la pratique effective de ce droit -  à un accès égal à l’information et aux services disponibles en matière de contraception, d’interruption volontaire de grossesse et plus globalement en matière d’éducation affective, relationnelle et sexuelle.
 
Les valeurs éthiques qui sous-tendent les actions de la Fédération des Centres de Planning Familial des FPS sont :
  • le respect du choix libre et éclairé de chacun et chacune
  • le rejet des dogmatismes
  • le rejet de toute forme de discrimination et d’exclusion
  • la lutte contre toutes les formes de violence
  • la défense de la démocratie et de la citoyenneté responsable

Dans cette perspective, la Fédération des Centres de Planning Familial des FPS met en œuvre une politique progressiste en offrant les moyens à chacun et chacune de tendre vers un épanouissement personnel dans le respect de soi et de l’autre, et de l’égalité homme/femme.

En tant qu’association faisant partie intégrante d’un mouvement de femmes - les Femmes Prévoyantes Socialistes - elle met en place une démarche de réflexion et d’action en promotion de la santé, centrée sur les relations égalitaires, notamment en tant que moyen de prévention des violences faites aux femmes.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie