Nos campagnes

Sofélia est reconnue dans le cadre de l’éducation permanente. Dans le cadre de cette reconnaissance, notre équipe mène chaque année une campagne d’information et de sensibilisation. Les thématiques traitées concernent les violences et à la vie affective, relationnelle et sexuelle.

Ces projets s’adressent au grand public et ont pour objectif de faire évoluer les comportements et les mentalités sur des enjeux culturels, de citoyenneté et de démocratie.

Les supports produits dans le cadre de ces campagnes prennent diverses formes : brochure, flyer, capsule vidéo, dossier pédagogique, événement grand public, etc.

Campagne 2023 : IVG = Préjugés

De nos jours, l’avortement est un acte encore entouré de nombreux préjugés. « Finalement, l’avortement, c’est pas un peu fait pour les personnes irresponsables ? Et puis, est-ce que c’est vraiment sans risque ? De toute façon, ça reste un meurtre et les gens qui avortent finissent toujours par le regretter, non ? » Eh non ! La réalité est bien loin du préjugé ! Malheureusement, ces idées reçues ont des impacts significatifs, notamment sur les législations qui régissent l’IVG. De plus, cette désinformation peut décourager, voire effrayer, les personnes qui souhaiteraient y avoir recours …

Pourquoi est-ce important de mener une telle campagne ? Parce que déconstruire ces idées reçues et fournir des informations  fiables, dans le but d’améliorer les connaissances du grand public sur l’IVG sont des enjeux sociétaux et féministes importants pour tendre vers plus d’égalité entre les genres. Cela contribue à soutenir les personnes ayant un utérus dans l’appropriation de leur corps et de leur santé physique, sexuelle, reproductive et mentale.

Découvrez la campagne 2023 de Sofélia intitulée « IVG = Préjugés » qui déconstruit de nombreuses fausses idées sur l’avortement.

Nos anciennes campagnes