home | contact | jobs

Amour, sexualité : je m'informe (2013)

L’éducation à la vie affective et sexuelle en quelques fiches
 
 
La sexualité, ça nous concerne tous ! Mais comment accéder à une information de qualité en matière de sexualité quand on ne maitrise pas le français ?
 
La campagne « amour, sexualité : je m’informe » vise à rappeler les droits sexuels et à promouvoir la santé sexuelle afin de développer une citoyenneté responsable. Elle a été élaborée dans un souci de lisibilité maximum pour un public qui n’a pas accès à un français élaboré. Vous retrouverez dès lors, au travers de 9 fiches et de 3 affiches, un langage et un visuel simples et clairs.
 
Cette campagne se décline en plusieurs axes :
- Des outils de sensibilisation pour le public : des affiches (1, 2, 3) et des fiches d’informations facile à comprendre
- Un dépliant (R/V) d’informations pratiques et pédagogiques pour les professionnels
- Une journée d’étude : améliorer l’accès à l’information sur la vie affective et sexuelle pour tous

Pourquoi cette campagne ?

La vie affective et sexuelle concerne tout le monde. Les informations et conseils pour qu’elle soit vécue de façon égalitaire, responsable et épanouissante ne sont pourtant pas toujours accessibles. Cette sensibilisation est un enjeu de santé publique et de citoyenneté responsable. Aujourd’hui, trop de personnes sont encore exclues de la sensibilisation à ces thématiques.


De quoi s'agit-il?                                                                                                            

L’outil développé dans cette campagne se compose de 9 fiches thématiques sur des sujets de base en matière de vie affective et sexuelle. Des affiches qui reprennent certains thèmes sont également mises à disposition des professionnels.
Les sujets sont abordés de manière claire et facile à comprendre pour les personnes qui ne savent pas (bien) lire le français.


Pour qui ?                                                                                                                      

Cet outil est destiné à un public qui n’a pas accès à un français élaboré. Il peut s’agir de personnes analphabètes ou d’étrangers non francophones qui ne maîtrisent pas encore la langue française. Selon leur niveau en français, les fiches pourront être utilisées de différentes manières.

Comment utiliser cet outil ?

Les fiches peuvent être consultées de manière autonome.
Toutefois, pour les personnes qui n’ont pas du tout accès à la lecture, une animation semble indissociable de l’outil.
Ces fiches sont une introduction en la matière. Elles permettent d’acquérir des connaissances de base et d’ouvrir un dialogue vers certains thèmes de la vie affective et sexuelle. En aucun cas elles ne remplacent une animation effectuée par des professionnels.
Les fiches peuvent être distribuées individuellement ou laissées en libre accès. Elles peuvent également être rassemblées dans cette pochette pour être utilisées comme support lors d’une animation.

Contenu

9 fiches ont été élaborées, chaque fiche aborde un thème différent :
- Mon corps
- Je choisis mon partenaire
- Mes relations sont basées sur le respect
- Je me protège des IST
- Je ne veux pas être enceinte maintenant
- Je suis enceinte
- J’ai un problème avec mon contraceptif
- Je refuse la violence
- Je vais dans un centre de planning familial

Les centres de planning familial, experts de l’Education à la Vie Affective et Sexuelle

De manière générale, les animations à la vie affective et sexuelle sont utiles pour tous, quel que soit l’âge, le sexe ou encore l’origine sociale ou culturelle.
Pour animer ou sensibiliser, les centres de planning familial sont particulièrement bien outillés et formés. Ils sont habitués à aborder les thèmes de vie relationnelle, affective et sexuelle et s’adaptent à tous les publics.
 
La semaine du 22 avril, les centres de planning familial vous ouvrent leurs portes, vous êtes toutes et tous les bienvenus, alors entrez et profitez-en pour découvrir notre campagne.
 
N’hésitez pas à les contacter.
 
Téléchargez l'affiche "Je vais dans un centre de planning familial" ici
Téléchargez l'affiche "Je refuse la violence" ici 
Téléchargez l'affiche "Je choisis mon partenaire" ici
Téléchargez les 9 fiches thématiques ici
Téléchargez la farde pédagogique recto ici et verso ici
 
 
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie.