home | contact | jobs

8 mars 2018 - Journée internationale des droits des femmes

​Le 8 mars, c'est la Journée internationale pour DES droits des femmes et non la Journée de LA femme. Durant cette journée, il s'agit de rappeler qu'aujourd'hui encore, une femme n'égale pas un homme. Le 8 mars, c'est un moment de réflexion. Un moment pour rappeler nos revendications.

A l'heure actuelle, en Belgique, l'interruption volontaire de grossesse (IVG) n'est que partiellement dépénalisée. Notre Fédération de Centres de Planning familial et les Femme Prévoyantes Socialistes considèrent que l'accès à l’IVG est un droit fondamental des femmes devant être accessible à toutes, sans pression sociale, sans tabou et sans culpabilisation. Pour que cette revendication puisse s'appliquer, nous plaidons pour un retrait définitif de l’IVG du Code pénal belge. Car, la maintenir dans le Code pénal revient à l’appesantir d’une honte et est incompatible avec un travail nécessaire de déstigmatisation.

En matière de violences envers les femmes, chaque jour en Belgique, quatre femmes portent plainte pour viol. Ce chiffre aberrant ne reflète pourtant qu’une infime partie du phénomène. Outre le viol, les femmes sont quotidiennement exposées à une multitude d’autres formes de violences, qu’elles soient sexuelles ou pas (pour plus d'informations sur les violences sexuelles, consultez notre site internet www.infoviolencessexuelles.be).

Pour consulter le dossier de presse  de la FCPF-FPS et des FPS à l'occasion de cette journée, cliquez ici.  

La FCPF-FPS est aussi partenaire de deux campagnes lancées dans le cadre du 8 mars :

- La campagne d'Amnesty International "Violence et harcèlement sexuels : Non, c'est non!".

Dans le cadre des actions « Non, c’est non ! », campagne récurrente d’Amnesty concernant les violences faites aux femmes, l’ONG a lancé hier une initiative spécifique liée au harcèlement de rue.

Celle-ci se décline en une distribution de sifflets et de dépliants informatifs. Ces sifflets et dépliants ont été distribués en avant-première aux parlementaires du Parlement Wallonie-Bruxelles hier. Une capsule vidéo a aussi été tournée, entre autres avec les parlementaires. Celle-ci détourne des bancs et des accoudoirs de bus (cette campagne est en partenariat avec la TEC) pour illustrer des mains baladeuses.

Ces actions sont exclusivement destinées aux femmes, afin de les inciter à réagir, tant si elles sont victimes, que témoins, avec comme slogan « Siffler au lieu de vous faire siffler ».

Vous trouverez le communiqué de presse ici : http://bit.ly/2D7Gxos.

- La campagne lancée par la Fondation CHU Saint-Pierre : WeCare.Cool, https://www.wecare.cool/.

Il s’agit d’une campagne pour lutter contre les violences sexuelles et informer à ce propos. Une campagne solidaire qui souhaite changer les mentalités en sensibilisant le grand public sur la question des violences sexuelles faites aux femmes. C’est donc une initiative de la Fondation CHU Saint-Pierre et d’acteurs de terrains concernés, avec le soutien de la Ville de Bruxelles et de la Ministre Isabelle Simonis.

Projection-débat : Dinant, le droit à l'avortement, parlons-en

Le 8 mars, dans le cadre de la journée internationale pour les droits des femmes, se tiendra une projection-débat à propos du droit à l'interruption volontaire de grossesse en Belgique. 27 ans après le vote de la loi dépénalisant partiellement l'IVG, où en est l'accès à l'IVG en Belgique?

Cet événement est une initiative du Centre de Planning familial des FPS de Dinant, de la Maison de la Laïcité, du Centre Culturel Régional de Dinant, de la régionale FPS de Dinant et du comité local FPS de Dinant.

Le film "Le corps du délit" sera projeté suivi d'une discussion avec Julie Papazoglou du Centre d'Action Laïque et Valérie Libeer, psychologue au Centre de Planning familial des FPS de Dinant.

Rendez-vous à 19h30 au Centre Culturel Régional de Dinant (Salle Sax - Rue Grande 37 5500 Dinant). Evénement GRATUIT. Infos : 0473/70.13.84 - christelle.babouin@solidaris.be.

Pour plus d'infos, cliquez ici.

Atelier bien être littéraire et organisation d'animations dans les écoles sur la place des femmes dans les médias

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, du 1er au 11 mars 2018, Verviers vivra au rythme des droits des femmes. Le thème principal de ces journées est "Femmes et Médias". Les activités organisées aborderont de manière complète, parfois ludique mais surtout variée la condition des femmes dans les médias.

Le Centre de Plannnig familial des FPS de Verviers prendra part à l'activité "Média, Déploie tes elles" qui se tiendra le 10 mars de 13h à 17h à l'Ecole Communale de Hodimont (rue de la Chappelle 34 Verviers). Le Centre participera à l'atelier intitulé "bien-être littéraire". Entrée GRATUITE. Plus d'infos sur www.verviers.be. Outre sa présence à l'événement du 10 mars, le Centre de Planning familial des FPS de Verviers organise des animations dans les écoles sur la place des femmes dans les médias.

Pour consulter le dossier de presse reprenant toutes les activités prévues à Verviers du 1er au 11 mars 2018, cliquez ici.