home | contact | jobs

Les violences sexuelles, c'est quoi?

​Le 06 décembre 2017 de 13h à 17h, notre association organise une après-midi de réflexion et d'échanges à Namur autour de toutes les formes de violences sexuelles à destination des professionnel-le-s issu-e-s des secteurs psycho-médico-social, policier et judiciaire.

Lors de cet après-midi de sensibilisation, les participant-e-s pourront passer d'une table à l'autre, chacune destinée à une forme de violences sexuelles, représentée par une association spécialisée dans cette thématique. Les expert-e-s veilleront à expliquer leur travail de terrain mais aussi à outiller les professionnel-le-s en demande dans la détection des situations de violences sexuelles dans leur pratique professionnelle. Suis-je face à une situation de violence sexuelle? Laquelle? Comment réagir? Quels sont les réflexes à adopter? Ces questions et bien d'autres seront abordées durant cet après-midi. A noter aussi qu'une brochure d'informations intitulée "Les violences sexuelles, c'est quoi?" sera présentée aux participant-e-s. Cet outil fait suite au site internet thématique sur les diverses formes de violences sexuelles lancé en avril 2016 par notre organisation, www.infoviolencessexuelles.be.

Programme de l'après-midi

13h - 13h20 : Accueil des participant-e-s.

13h20 - 13h30 : Mot de bienvenue par le cabinet de la ministre Isabelle Simonis, Ministre de l'Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l'Egalité des Chances en Fédération Wallonie-Bruxelles (à confirmer).

13h30 - 13h40 : Introduction de l'après-midi par Xénia Maszowez, Secrétaire générale adjointe des Femmes Prévoyantes Socialistes.

13h40 - 13h50 : Pourquoi un projet sur les diverses formes de violences sexuelles? Quels constats?, Fanny Colard, Chargée de missions à la FCPF-FPS.

13h50 - 14h : Présentation de la brochure "Les violences sexuelles, c'est quoi?", Amandine Michez, Chargée de missions à la FCPF-FPS.

14h - 17h : Sensibilisation et échanges entre les professionnel-le-s issu-e-s des secteurs psycho-médico-social et judiciaire/policier sur les diverses formes de violences sexuelles. Chaque table sera destinée à une forme de violence sexuelle et représentée par une association spécialisée dans cette thématique. Les expert-e-s présenteront leur travail de terrain, conseilleront les professionnel-le-s présent-e-s afin qu'ils/elles soient en mesure de détecter des situations de violences sexuelles.

L'inceste et les abus sexuels sur mineur-e-s : SOS Parenfants (Section namuroise de SOS Enfants)

Le mariage forcé : Service Droit des Jeunes de Liège

Le viol : Brise le silence ASBL

Le viol conjugal : Ca vaut pas l'coup

Les mutilations génitales féminines : Centre de Planning familial des FPS de Liège

L'exploitation sexuelle : La Fondation Samilia 

Les violences sexuelles en contexte de migration, Le viol comme arme de guerre : Table reprenant des brochures d'information et de sensibilisation (expert-e-s à confirmer)

Le harcèlement sexuel : Table reprenant des brochures d'information et de sensibilisation.  

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour l'invitation à la journée du 06 décembre 2017 "Les différentes formes de violences sexuelles : Les comprendre pour mieux les détecter", cliquez ici

Quand? Le 06 décembre de 13h à 17h.

Où? Au Centre de Formation des Mutualités socialistes wallonnes - Auditorium DA VINCI - Chaussée de Waterloo 182 5002 Saint-Servais.

ENTREE GRATUITE. Inscription obligatoire avant le 1er décembre 2017 par e-mail à l'adresse cpf@solidaris.be ou par téléphone au 02/515.04.01.

Pour plus d'informations sur la brochure "Les violences sexuelles, c'est quoi", le site internet thématique et l'après-midi du 06 décembre 2017, consultez notre dossier de presse.