home | contact | jobs

FAQ/IST

Quelles sont les IST, d’où proviennent-elles?

Les IST sont des maladies sexuellement transmissibles: ce sont des maladies infectieuses que l’on peut contracter par les rapports sexuels. 

La cause peut être un virus (par exemple le virus HIV qui donne à terme le SIDA, l’hépatite B, les verrues génitales, l’herpès) ou une bactérie (chlamydia, gonorrhée, syphilis) ou encore des parasites ou des insectes (gale, morpions…)

Comment sait-on si l’on est infecté par une IST?

On n’a pas toujours des symptômes, ce qui rend leur identification difficile. Par contre des symptômes imprécis comme des sécrétions abondantes, des démangeaisons, des douleurs au niveau du bas-ventre, des douleurs en urinant ou lors de rapports sexuels ou des saignements intermittents doivent inciter à consulter un médecin.

Il y a aussi un certain nombre de symptômes spécifiques : des petits boutons, des verrues ou des vésicules sur les organes génitaux révèlent une IST

Comment se protéger?

Un des seuls moyens pour se protéger des IST reste le préservatif. La digue dentaire est aussi essentielle pour les rapports oraux. 

Peut-on être contaminé si les partenaires font l’amour pour la première fois?
Il n’y a à priori pas de raison de s’inquiéter si c’est la première fois pour chacun : il n’y a pas de risque de contamination par le virus du SIDA ou par une autre IST. Cependant, nous vous rappelons la règle des 2P : par la suite, afin d’être vraiment sûre d’être protégée d’une grossesse ou d’une IST : pilule + préservatif.

En quoi consiste le test de dépistage?

Le test de dépistage d’une IST peut consister en une prise de sang (pour le SIDA, l’hépatite B ou la syphilis), en un frottis de l’urètre, du col de l’utérus (pour la chlamydia, la gonorrhée), des vésicules (pour l’herpès génitale). Cela peut-être aussi tout simplement une analyse des urines ou un examen corporel pour les verrues génitales, la gale ou les morpions.

Où faire un test?

Il est possible de faire un test de dépistage dans un de nos centres de planning familial et cela en toute confidentialité ! Nous sommes tenus au secret professionnel et ni les parents, ni personne ne pourra être au courant de la visite. Il suffit donc de se présenter à la permanence médicale du planning le plus proche de chez soi