home | contact | jobs

Langage du corps

Sens, sensation, plaisir : un langage du corps 

La notion de plaisir pourrait englober l'ensemble des sensations que ressent un individu par le biais de ses cinq sens. Dans une dynamique sexuelle, cette notion s'associe aux nombreuses sensations éprouvées dans les zones érogènes tactilement excitées ou fantasmatiquement « échauffées ».  

Bien souvent, le plaisir est pensé avant d’être ressenti corporellement, d’être éprouvé physiquement.  Riche est la gamme du plaisir et infinies sont ses variantes. 

A noter que le désir est en lui-même porteur de plaisir car la promesse d’une jouissance future est déjà un ravissement en soi.   

Finalement, pour l’essentiel, le plaisir s’expérimente dans la chair, dans la réalité du corps et des sens.  Il est une histoire de contacts corporels mais aussi, à un autre niveau, de confiance affective.  Toutefois, plaisirs et désirs diffèrent en leurs sources comme dans leurs effets selon les individus, les âges et les cultures.   

Orgasmes or not

Pour ainsi dire, il existe autant de manières d’éprouver les plaisirs sensuels de la sexualité humaine que de visages.  Et la clinique sexologique nous amène à constater qu’il y a autant d’orgasmes sans plaisir que de plaisirs sans orgasme.  En effet, il n’est pas nécessaire d’atteindre l’orgasme à chaque rapport pour éprouver du plaisir et se sentir bien dans son corps comme dans sa vie. 

D’ailleurs, la place accordée à la tendresse, la qualité des préliminaires, ainsi que la complicité entre les partenaires se révèlent généralement de bien meilleurs indicateurs du plaisir éprouvé.  Et c’est bien souvent dans ces conditions, selon une sorte de cercle vertueux, que la jouissance s’exprimera sans peine en dehors de toute obligation et de tout stress.