home | contact | jobs

Des actions FPS plus spécifiques

Les Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) vous proposent près de chez vous des actions de soutien à la parentalité bien spécifiques. Nous vous présentons ici quelques exemples mais n’hésitez pas à contacter nos centres de planning ou les régionales des FPS pour savoir ce qui se fait dans votre région!

Collaboration consultations ONE

L’ONE est un acteur important du soutien à la parentalité. Les FPS s’y associent en collaborant avec les bénévoles et en vous accueillant dans certaines consultations, pour les futurs parents et parents d’enfants de 0 à 6 ans.

Des projets « santé-parentalité » sont actuellement mis en place par l’ONE, et les FPS y participent !

 « Bord de Mer »

« Bord de Mer » est un lieu de rencontres et d’accueil pour les enfants âgés de 0 à 3 ans accompagnés d’un adulte proche (parents, grands-parents, gardien(ne)…).

Les accueillant-es sont tous des professionnel-les de l’enfance. Dans un souci de prévention, ils ou elles sont attentifs(ves) au développement de l’enfant et au lien qui l’uni à son/ses  parent(s).

Dans ce lieu protégé, les enfants viennent jouer et peuvent faire des expériences de séparation et de découverte de l’autre (enfant, adulte).

Les adultes peuvent se rencontrer autour de leurs expériences et questionnements de parent et trouver un soutien auprès des accueillant-es.

Informations:

Bord de mer
Adresse : rue Saint martin n°72 – 7500 Tournai / Tél: 069/22.05.13
Quand : les lundis et jeudis entre 9h et 12h
Pas d’inscription préalable. Participation financière libre (de 0 à 2 euros)
C’est une initiative du Service Santé Mentale de Tournai, les FPS sont partenaires.

 « Visites familiales à la prison de Tournai »

La visite du mercredi après-midi à la prison (de 15h10 à 17h00) est exclusivement réservée aux adultes accompagnés par un ou des enfants.

Les familles peuvent s’y retrouver pour jouer à des jeux de société, se raconter des histoires ou dessiner, dans une ambiance détendue qui permet d’oublier un peu le milieu carcéral et de vivre des moments de convivialité en famille.

Une accueillante est toujours présente, à votre écoute de ce qui se vit, dans la discrétion indispensable à un tel lieu.

L’objectif est d’améliorer l’accueil des enfants en prison par la mise en place d’espaces pour les petits, d’espaces jeux, par l’aménagement de la salle d’accueil, ainsi que par l’organisation de fêtes (fête de l’enfant, fête des pères, Chandeleur, spectacles divers…).

Informations :

ASBL FPS de Tournai-Ath-Mouscron-Comines
Rue du Fort, 48 - 7800 Ath
Tél : 068/26.42.85

« Le petit prince a dit »                                                                                           

 C’est un espace de socialisation pour les parents et enfants de 0 à 4 ans. Il s’agit pour nos équipes d’y soutenir le lien et la relation parent/enfant. Y sont abordés des sujets comme les problèmes liés à l’alimentation, au sommeil, à l’autorité, aux limites…

 C’est un lieu d’accueil ouvert une matinée par semaine à La Louvière. Vous pouvez y aller sans rendez-vous pour y discuter, rencontrer d’autres parents, créer des liens…

 Informations :

CPF La Louvière
Rue Warocqué, 21 – 7100 La Louvière
Tél : 064/22.88.40

Le Club des Parents Avertis (FPS Centre et Soignies)

A la suite de conférences sur des sujets divers liés à la parentalité, le Club des Parents Avertis met en place des groupes de travail très ouverts, rassemblant parents, grands-parents, familles.

« Une rencontre, un moment de réflexion pour en savoir plus sur… »

Ce groupe a différentes missions : informer, permettre un partage, une réflexion.
Les parents y viennent librement, sans contrainte, une fois par mois. Il est ouvert à tous : gratuitement pour les affiliés à la Mutualité Socialiste, et moyennant une participation financière pour les non-affiliés.

Informations :

ASBL FPS Centre et Soignies
Rue Ferrer, 114- 7170 La Hestre
Tél : 064/27.94.14

Le temps des mam’enfants

Moment convivial pour les mamans et les petit-e-s de 0 à 3 ans autour : 

  • d’ateliers (massage bébé, psychomotricité, éveil musical, jeux d’éveil,…) ;
  • de partages d’infos et d’expériences sur des thèmes divers (alimentation, sommeil, colère, etc.) en présence de personnel qualifié ;
  • de sorties à thème (expositions, salons, visites diverses).

Le programme se construit avec les participantes. Les papas sont admis aux rencontres ! Une collation est prévue … pour les petit-e-s et pour les grand-e-s …

Chaque mardi (en périodes scolaires), de 9h30 à 12h, rue Martine Bourtonbourt 24 à 5000 Namur. En collaboration avec l’ONE

Renseignements :

Danièle Hacardiau, Animatrice Régionale FPS
Chaussée de Waterloo, 182- 5002 Saint-Servais
Tél. : 081/729.359
E-mail : daniele.hacardiau@mutsoc.be