home | contact | jobs

Se faire du bien

Face à chaque événement de la vie, chaque rencontre, chaque “hasard”, chaque difficulté aussi, entraînez-vous à considérer ce que cela vous a apporté.

 Pensez à vous faire du bien. Mettez de l’humour dans votre vie, accordez-vous du plaisir, donnez de la place à votre créativité (peindre, écrire, chanter, apprendre à jouer d’un instrument…), cultivez un jardin, un balcon ou un appui de fenêtre, visitez une expo, allez boire un verre avec des ami(e)s, rattrapez votre retard de lecture (louez des livres à la bibliothèque), joignez-vous à des groupes…

 Essayez de ne mettre de côté aucune opportunité, surtout si vous avez toujours été très engagée dans votre vie familiale. Cette nouvelle phase de votre vie va vous permettre de reprendre certains projets, d’en développer de nouveaux; bref, d’explorer des sentiers incon nus.

 Retenez que le temps rempli avec du positif n’est jamais perdu, tandis que celui passé à se plaindre n’est jamais rattrapé !

Reconnaître les aspects positifs de la maturité

 Cette faculté dépend de votre philosophie de vie. Reconnaître les apports de vos expériences de vie permet de continuer le chemin avec plus de sérénité. Se prendre en main, avoir un esprit ouvert, expérimenter de nouvelles façons d’être ou de faire, être prête à travailler sur soi, font partie des stratégies qui permettent de retrouver du pouvoir sur sa vie et d’en augmenter la qualité.

 Vous faire du bien...

Le moment est venu de penser à vous, de vous faire du bien, de vous chouchouter. Vous êtes une femme en pleine possession de ses moyens. Vous savez qui vous êtes, vous connaissez mieux vos désirs, vos limites, vous vous affirmez davantage…

C’est le moment de prendre le temps de faire enfin tout ce que vous n’avez pas pu faire plus tôt !

Parmi toutes les propositions de ce dossier, il y en a certainement plusieurs par rapport auxquelles, vous vous êtes dit : “là, il faudrait que j’entreprenne quelque chose” ou “tiens, ça m’intéresse!” Alors, si cela vous dit, notez sur une feuille les 5 priorités qui ressortent de votre lecture.

Tournez-vous vers votre avenir

 C’est peut-être le moment de vous poser quelques questions sur le futur et de dessiner le portrait de votre vie en devenir.

  • Quels sont mes désirs les plus profonds?
  • Qu’est-ce que j’aimerais faire?
  • Quels sont mes rêves ou les projets laissés de côté que j’aurais envie de réaliser maintenant, d’ici deux ans cinq ans ou dix ans?
  • Quelle est ma contribution dans la société: travail, bénévolat, loisirs et autres engagements ? Qu’ai-je envie de continuer, de développer ou d’arrêter?
  • Quels défis aurais-je envie de relever?
  • Y-a-t-il des limites physiques, financières ou autres, auxquelles je me heurte, des épreuves à surmonter, des conflits à résoudre?
  • Quelle est ma priorité de vie actuelle?

Ce faisant, vous identifierez peut-être des rêves, des besoins, des attentes, des désirs non comblés et quelques insatisfactions ou frustrations laissées par la vie.
Il en est ainsi pour tout le monde. A certains moments, on a toutes fait des choix (des bons et des moins bons), mais vue d’ici, la vie prend une autre teinte et le passé aussi.

Accordez-vous ce temps de réflexion et regardez votre vie le plus honnêtement possible. Vous y découvrirez de tout, des trésors aussi. Accueillez les nouvelles idées, les sentiments qui vous viennent.
Et surtout, soyez vous-même, le monde a besoin de votre regard, de votre expérience, de votre sensibilité et de votre sagesse de femme!