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Se détendre

 La relaxation et la visualisation favorisent la détente profonde. Elles se pratiquent facilement à la maison. Effectuées de manière régulière, elles permettent de faire assez vite face au stress, parfois même avant que la situation ne devienne incontrôlable.

 Elles s’apprennent lors de séances en groupe ou individuelles auprès d’une personne compétente: kinésithérapeute, sophrologue, professeur de yoga... Vous pouvez ensuite les pratiquer chez vous, en solo. Vous trouverez aussi des livres, Cd, DVD et autres vidéos dans le commerce.

 Se relaxer

 Se relaxer ne signifie pas s’asseoir dans un fauteuil pour boire un verre ou regarder la télé ou encore lire un magazine. La relaxation, c’est une rencontre avec le corps et la respiration, la pensée étant complètement mise au repos.

En réalité, il existe plusieurs techniques de relaxation. Les deux plus simples consistent pour l’une à ordonner le relâchement des crispations musculaires en passant en revue les différentes parties du corps, pour l’autre à contracter puis à relâcher les muscles du corps.

 Chez beaucoup de femmes, la pratique quotidienne de la relaxation a réduit les bouffées de chaleur, ce qui est tout de même appréciable. En plus de cela, elle ralentit les battements du coeur, régularise la respiration, réduit la montée d’adrénaline. Autres bienfaits : elle favorise le fonctionnement du système immunitaire et peut soulager les maux de tête.

Mode d’emploi

Installez-vous dans une pièce tranquille où vous ne serez pas interrompue, débranchez le téléphone et le GSM.

  • Assise ou couchée (position la plus confortable pour vous), fermez les yeux et prenez conscience de votre corps, de ses points d’appui sur le sol, des endroits où il y a des tensions. Si des pensées parasites surviennent, laissez-les passer, comme si vous regardiez un vol d’oiseau dans le ciel.
  • Prenez conscience de votre respiration. Et puis inspirez lentement par le nez et expirez lentement par le nez.
  • Relâchez les muscles du visage; votre langue est aussi relâchée.
  • Concentrez-vous sur vos pieds. Contractez vos orteils en expirant (comptez jusqu’à 5) et inspirez en les relâchant.
  • Faites de même avec la plante du pied, le coup de pied, la cheville, le mollet, les genoux, les cuisses… en passant en revue les autres masses musculaires et en remontant jusqu’au cou et au visage que vous contractez et relâchez aussi.
  • Continuez ensuite à respirer profondément et lentement durant quelques minutes avant d’ouvrir les yeux et de vous étirer. Vous devriez vous sentir calme et revivifiée. Prenez le temps de revenir complètement ici et maintenant. Relevez-vous lentement. Prenez conscien ce de votre état intérieur à ce moment précis.

 Visualiser

 La visualisation (ou l’imagerie créative) est une sorte de cinéma mental: il s’agit de laisser venir des images qui favorisent le sentiment de relaxation et de tranquillité.

Elle est positive : c’est-à-dire que vous vous imaginez une situation ou un symbole qui vous fait du bien ! En ce sens, la visualisation peut vous aider à vaincre des craintes ou des peurs particulières.

Elle peut aussi aider à atteindre un but (les athlètes de compétition l’utilisent fréquemment dans le cadre de leur entraînement).

 Mode d’emploi

  • Installez-vous dans une pièce où vous ne serez pas dérangée, couchée ou assise.
  • Choisissez une image que vous associez au calme et à la relaxation: un coucher de soleil, une plage de sable fin, une vallée fleurie, un lac, un jardin…
  • Fermez les yeux et respirez lentement par le nez.
  • Vous imaginez que vous vous trouvez dans cet endroit. Visualisez-le, utilisez tous vos sens: odorat, écoute, toucher…
  • Sentez les fleurs dans le jardin, écoutez le bruit des vagues… Respirez calmement et si des pensées intrusives surgissent, laissez-les passer et concentrezvous sur votre lieu d’apaisement.
  • Restez-y aussi longtemps que vous le souhaitez.
  • Revenez lentement au présent. Visualisez-vous en train de quitter ce lieu et de revenir ici et maintenant. Ouvrez les yeux, accordez-vous du temps pour revenir et ressentir votre état intérieur.

Avez-vous déjà songé aux massages?

 À la ménopause, certaines femmes ont tendance à ignorer leur corps, d’autres cessent de le mettre en valeur, d’autres encore évitent de se toucher ou de se laisser toucher. Les massages les aideront à retrouver une relation positive avec ce corps et donc avec elle-même.

De plus, ils leur permettront de mieux faire face aux bouffées de chaleur, aux sautes d’humeur, à la dépression, à l’irritabilité.

 Un bien-être quasi immédiat

 En Inde, le massage fait partie des gestes familiaux: les parents massent les enfants, les enfants massent les grands-parents… Dans les pays du Maghreb, c’est dans les hammams que les hommes et les femmes se font masser pour se détendre et tonifier leur organisme.

 À raison, car notre peau est un extraordinaire organe sensoriel – le plus développé de tous d’ailleurs – qui tire une myriade de bienfaits d’une caresse, d’un geste, d’un contact.

La peau est équipée de millions de récepteurs lui permettant de ressentir d’infimes variations de texture, de pression, de température. Elle est plus sensible au toucher que les yeux ne le sont aux couleurs et les oreilles aux sons. Elle transmet les messages qu’elle reçoit au cerveau puis aux muscles qui se dénouent.

 Le massage a un effet boule de neige: il provoque une sensation de détente qui entraîne une baisse de la vigilance et du stress, ce qui renforce l’état général. Certaines fonctions, comme la respiration, l’immunité et l’équilibre hormonal se régulent. Les massages relancent ces activités métaboliques et améliorent globalement l’état de santé.

 Vous n’aimez pas vous faire masser?

 Vous pouvez aussi le faire toute seule.

Grâce au do-in, une technique de massage qui nous vient de Chine. Simple, facile et sans danger, elle aide à rétablir la circulation énergétique perturbée qui est à l’origine de certains troubles de la ménopause. Le do-in consiste à masser certains points. De simples gestes appuyés et profonds sur l’ensemble du corps (surtout là où les zones sont tendues ou les muscles crispés ) sont également profitables et permettent de dénouer pas mal de tensions.

Il existe une littérature assez fournie (livres, cd, cassettes vidéo) sur ces sujets.