home | contact | jobs

Bien bouger

L’activité physique est un facteur d’équilibre et de bien-être même après 50 ans et même si vous n’en avez jamais fait.

Rien de tel pour être en forme, et pas seulement sur le plan physique. Bouger, c’est aussi faire du bien au moral et mettre du baume au coeur.
Des bienfaits à la pelle…
Sur un plan strictement fonctionnel, l’activité physique augmente la capacité respiratoire, améliore l’oxygénation des cellules et l’évacuation des déchets.
Les os ne sont pas en reste: l’exercice régulier améliore en effet le renouvellement de la charpente osseuse et diminue le risque d’ostéoporose, tout comme il améliore globalement le fonctionnement des glandes endocrines (ovaires, surrénales, pancréas, thyroïde…). Le résultat se fait rapidement sentir sur les bouffées de chaleur qui s’atténuent. L’activité physique peut éveiller les sens et raviver la sexualité.
Elle est reconnue comme un élément essentiel pour lutter contre le stress, la tension nerveuse, les troubles de la mémoire. Enfin, elle augmente la confiance en soi.

Pour en profiter pleinement, faites le bon choix !

Une activité physique qui fait bouger l’ensemble du corps convient souvent mieux qu’une activité qui ne sollicite que certains muscles au détriment d’autres.
Optez surtout pour une activité qui vous fasse plaisir, c’est le meilleur moyen d’avoir envie de la poursuivre.
Une légère hausse de l’activité physique est déjà très positive 30 minutes par jour d’activité physique modérée ont une influence positive sur la santé. Bonne nouvelle: ces 30 minutes peuvent être fractionnées en plusieurs périodes.
Marchez au lieu de prendre la voiture pour aller faire vos courses, montez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur ou l’escalator, allongez un peu la promenade que vous faites chaque jour avec votre chien…
Entre l’endurance et l’étirement…

L’endurance: bonne pour le coeur

La natation, le vélo, la danse, la course lente, le ski de fond, la marche… aident à garder le coeur, les poumons et le système circulatoire en bonne forme.

Parmi ces activités d’endurance, la marche est trop souvent sous-estimée.
Pour tant, c’est l’activité la plus accessible : elle est facile et gratuite. Pratiquée en groupe, la marche permet aussi de rencontrer d’autres personnes.
Marchez à une bonne allure afin d’être légèrement essoufflée tout en étant encore capable de parler (si votre marche est trop lente, votre coeur et vos poumons bénéficient moins de ses bienfaits).

Tous les dimanches, l’ADEPS propose dans chaque province des circuits de 5, 10, 20 km. Vous ne devrez rien débourser.
Plus d’infos sur le site www.adeps.be ou en téléphonant au n° gratuit 0800/20000 de la Communauté française de Belgique.

  ! Il n'est jamais trop tard pour vous y mettre !