home | contact | jobs

Homo / hétéro / bi?

Orientation sexuelle

Nait-t-on homo, hétéro ou bi ? Cette question n’a toujours pas de réponse mais une chose est sûre, c’est que l’on ne choisi pas d’avoir une attirance pour le même sexe, pour le sexe opposé ou pour les deux. On le découvre parfois dès l’enfance, souvent à l’adolescence, parfois bien plus tard.

Il peut s’agir d’une attirance ou d’une expérience ponctuelle, comme il peut s’agir d’une sexualité bien définie.
 
Le coming out ?
Ce terme désigne le moment (ou les moments) où l’on annonce son homosexualité ou sa bisexualité. Il peut être fait ou pas, aux personnes que l’on souhaite et au moment où on le souhaite. Ce n’est pas toujours évident, notamment le moment de le dire à la famille, mais ce n’est pas toujours facile non plus de cacher son orientation sexuelle.
 
La société
En Belgique, de gros progrès ont été fait ces dernières années en matière de droits : droit au mariage, droit à l’adoption, lois contre les discriminations, etc. Ces avancées sont notamment arrivées grâce au lobbying et à l’activisme de nombreuses associations LGBT (Lesbiennes-gays, bi-trans).
Malgré ces avancées, il n’est pas rare de vivre encore des injures ou des discriminations, du seul fait de son orientation sexuelle. Il est important de pouvoir en parler et de le dénoncer (voir adresses utiles). Nous avions réalisé en 2008 une étude sur les représentations de l’homosexualité chez les jeunes, si tu veux lire les résultats.
 
 
Les centres de planning familial sont à votre écoute pour toutes ces questions aussi!