home | contact | jobs

La pilule du lendemain : une bouée de sauvetage !

Dans quels cas ?                                                                                                      

  • Vous avez eu un rapport sexuel sans moyen de contraception
  • Vous avez oublié de prendre une ou plusieurs pilules
  • Vous avez utilisé un préservatif (féminin ou masculin) mais il y a eu un problème (préservatif déchiré, mal placé)
  • Vous avez utilisé un préservatif (féminin ou masculin) mais l'homme s’est retiré alors qu’il n’était plus en érection et le préservatif, trop peu maintenu, s’est enlevé.

La pilule du lendemain est donc un moyen de rattrapage, ce n'est pas un moyen de contraception comme les autres !

Dans la plupart des cas, les grossesses peuvent être évitées si la pilule du lendemain (ou d’urgence) est prise dans les 72 heures (3 jours) après le rapport. Plus on la prend rapidement, plus on augmente ses chances d’éviter une grossesse.

La pilule du lendemain est une contraception d'urgence et non une pilule abortive.

Qu’est-ce que la pilule du lendemain et pourquoi l’utiliser?                         

La pilule du lendemain est un comprimé à prendre en une seule prise qui peut empêcher une grossesse non-désirée en bloquant ou retardant l’ovulation.

Il s’agit d’une contraception d’urgence, encore appelée contraception post-coïtale, ou contraception occasionnelle. Il ne s’agit donc pas d’une contraception régulière mais plutôt d’un « joker » en cas d’accident de contraception. Un oubli de pilule, un préservatif qui se rompt, un rapport sexuel sans protection… Pour éviter une grossesse non-désirée, vous pouvez utiliser la pilule du lendemain.

La sexualité n’est pas une science exacte et les erreurs sont possibles. Connaître la pilule du lendemain, c’est savoir qu’un joker existe et vivre une sexualité responsable et autonome.

Penser à la pilule du lendemain, c’est responsable, efficace et accessible.

La pilule du lendemain ne protège pas des infections sexuellement transmissibles.

Comment l'utiliser ?

La Norlevo ou Postinor peut être utilisée dans les 3 jours (72h) suivants le rapport sexuel à risque. Le mieux étant de la prendre le plus tôt possible et préférentiellement dans les 24h.

La EllaOne peut être prise dans les 5 jours suivant le rapport sexuel non protégé. Ici encore, mieux vaut la prendre le plus tôt possible.

  • Efficacité

La Norlevo ou Postinor est efficace à 95% si elle est prise dans les 24h. Son efficacité diminue avec le temps, elle n’est plus que de 60% après 48h. Après 72h, la prendre est sans danger mais son efficacité n’est plus considérée comme significative.

La EllaOne est efficace à 97% durant les 5 jours suivants le rapport sexuel à risque.

  • Effets secondaires

Quelques effets indésirables peuvent apparaître après la prise comme par exemple des nausées, des maux de tête, de ventre, de petits saignements… Ils sont sans gravité et disparaissent en général rapidement.

Comment se la procurer ?

Les pilules du lendemain sont en vente libre en pharmacie. Elles peuvent également se trouver en centre de planning familial gratuitement.

Selon les marques, elle coûte entre 8 et 25€.

Pour les femmes de moins de 21 ans, sur présentation de leur carte d'identité et d'une prescription, la pilule du lendemain est gratuite ou coûte moins d'1€.

Et après ?

Protégez-vous en utilisant des préservatifs (masculins ou féminins) durant au moins les 7 jours suivants la prise de pilule du lendemain si vous avez une contraception ou jusqu’au moment où vous utiliserez une contraception régulière.

S’il s’agissait d’un oubli de pilule, lisez attentivement la notice de celle-ci pour savoir si vous pouvez la continuer tout en étant protégée.

Soyez attentive à l’arrivée de vos règles. Pour être sûre, faites un test de grossesse 15 jours après la prise de la pilule du lendemain si elles ne sont pas arrivées ou de façon moins abondante.

Autres conseils

En cas de rapport sexuel non-protégé, il est préférable de faire un test de dépistage IST. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un centre de planning familial ou chez un médecin.