home | contact | jobs

Foire aux questions sur les méthodes de contraception

  • J’ai eu un flirt assez poussé avec mon copain : son sexe a touché le mien, mais il n’y a pas eu pénétration. Nous n’étions pas protégés. Y a-t-il des risques que je sois enceinte ou de contracter une infection sexuellement transmissible?

Effectivement, il y a un risque d’être enceinte et de contracter une IST (mais faible) puisque même sans pénétration, il peut y avoir un peu de liquide séminal qui s’échappe du pénis.

Si vous êtes dans un délai de 72 heures après le flirt, pour éviter une éventuelle grossesse, vous pouvez prendre la pilule du lendemain, disponible en pharmacie ou dans certains centres de planning familial.

Si vous êtes vraiment très inquiète, n’hésitez pas à faire une prise de sang (il faut attendre minimum 10 jours après le flirt) qui vous dira de manière sûre si vous êtes enceinte ou non. Vous pouvez aller chez votre médecin ou dans un centre de planning familial. Vous pourrez également y faire un test de dépistage d’une IST. 

  • J’ai eu un rapport non-protégé avec ma copine, et ses règles sont apparues avec plusieurs jours de retard. Se peut-il qu’elle soit enceinte ?

Le fait d’être réglée sans être sous pilule, même avec quelques jours de retard signifie que votre copine n’est pas enceinte. En effet, les règles correspondent à l’évacuation de l’ovule non-fécondé. Ce serait plus confortable pour votre copine et vous de penser à une contraception sûre (comme la pilule et le préservatif). N’oubliez pas que la pilule du lendemain (en vente libre dans toutes les pharmacies) peut être utilisée jusqu’à 72 heures après le rapport sexuel non-protégé. La pilule du lendemain évite le risque de grossesse, mais pas à 100%. D’où l’importance de penser à une vraie contraception.

  • J’ai oublié de prendre ma pilule, suis-je toujours protégée d’une grossesse ?

Il y a oubli de la pilule lorsqu’il s’est écoulé 12 heures après la prise habituelle. Dans ce cas, vous devez tout de même continuer à prendre la plaquette de pilules normalement et jusqu’au bout afin d’éviter un dérèglement hormonal.