home | contact | jobs

Pour les parents d’ados

L'adolescence, un passage obligé

Si vous surfez sur ce site, c’est sans doute parce que vous vous posez des questions sur votre adolescent. Il sort souvent avec ses amis et rentre à pas d’heure, il a peut-être tendance à boire un verre de trop, il lui arrive de fumer un joint, il multiplie les aventures amoureuses, tantôt il est d’une humeur massacrante, tantôt il embrasserait la terre entière…

Ces changements ébranlent vos certitudes.

Devez-vous intervenir ou modifier quelque chose dans votre attitude ?

Ce qu’il vit relève-t-il d’une adolescence « classique » ou d’un malaise plus profond ? Ne dramatisez pas d’emblée. L’adolescence est un passage, tant pour les parents que pour les enfants. Certains disent que c’est un mauvais moment à passer. Mais il ne dure pas ! De plus, rien n’y est figé.

Votre adolescent va mal aujourd’hui ? Il n’est pas dit qu’il en sera de même demain. Armez-vous de patience. Un jour, cet adolescent qui vous pose tant de questions, sera adulte.

Une chose est sûre: le risque zéro n’existe pas. L’adolescent doit faire ses expériences en dehors du cocon familial pour grandir. À partir du moment où vous lui laissez une relative autonomie, il risque d’être confronté à des réalités pas forcément rassurantes pour vous. Cela fait partie du jeu.

Votre adolescent vivra cette période à sa façon, tout comme vous aurez votre façon d’être son parent. Cette relation dépend donc de vous deux.

Il n’existe pas de recettes miracle pour accompagner un adolescent. Pour l’aider non plus. Dans ce site, vous trouverez des pistes, des informations qui vous aideront à faire bouger les choses. Vous ne pourrez jamais tout maîtriser, et c’est tant mieux. C’est dans cet espace de liberté que votre jeune pourra développer sa propre personnalité.

En cas de difficulté persistante, ne restez pas seul. Dans votre entourage, vous trouverez certainement des personnes prêtes à vous aider. Vous pourrez aussi compter sur l’aide de professionnels de la santé et de la relation d’aide, ainsi que sur des centres spécialisés dans certaines problématiques. Osez demander de l’aide.