home | contact | jobs

Les deux méthodes d'avortement

La méthode médicamenteuse ou « pilule abortive »
 
Cette méthode peut être pratiquée jusqu’à 7 semaines de grossesse, soit 49 jours d’aménorrhée (compter le nombre de jours à partir du premier jour des dernières règles). Elle s’adresse aux femmes qui connaissent rapidement leur état de grossesse et qui sont assez vite certaines de vouloir l’interrompre.
Il s’agit d’une méthode non chirurgicale. Elle provoque l’expulsion de l’embryon, ce qui peut être assimilé à une fausse couche. Elle se pratique en deux étapes :
  1. Pour arrêter l’évolution de la grossesse, vous prendrez un médicament en présence du médecin, la “Mifépristone”, un médicament qui stoppe le développement de l’embryon.

  2. Vous devez revenir au centre de planning 36 à 48 heures plus tard. Cette fois, vous prenez un autre médicament qui provoque des contractions dans l’utérus et déclenche l’expulsion de l'embryon par les voies naturelles. Il faut savoir que l’expulsion peut survenir plus tard, le soir ou le lendemain; elle ne se déroulera donc pas forcément au centre. Le médecin ou l’accueillant-e vous donnera les conseils nécessaires et répondra à toutes vos questions pour que cela se passe au mieux.
La méthode chirurgicale ou "par aspiration"
 
Cette méthode est pratiquée sous anesthésie locale du col de l’utérus*. Le médecin introduit une sonde par le vagin qui aspire le contenu de la cavité utérine. L’intervention en elle-même prend 15-20 minutes (cela comprend l’anesthésie locale, la dilatation du col et l’aspiration).
 
Il faut ajouter à ces 20 minutes d’intervention la prémédication (donc les médicaments à prendre à l’avance) et toujours une période de repos dans le centre (1h à 2h selon les femmes).
 
Cette méthode se fait donc en une seule étape, en dehors de l'entretien préalable et du suivi

* Dans certains hôpitaux une anesthésie générale est possible. Toutefois, l’anesthésie générale n’est pas systématique (en raison des risques qui y sont liés) et l’intervention coûte alors plus cher.