home | contact | jobs

Un droit, un choix

De tout temps, les femmes ont eu recours à l’avortement. Autrefois, cela se passait en cachette, dans l’ombre, dans la clandestinité. Il a fallu que des femmes et des hommes se mobilisent pour que l’avortement soit pratiqué dans de bonnes conditions, pour que les parlements le dépénalisent.

En Belgique, depuis le 3 avril 1990, la loi « Lallemand-Michielsens » (du nom des deux députés qui ont rédigé la loi) dépénalise partiellement l’interruption volontaire de grossesse.

Dans d’autres pays d’Europe et du monde, l’avortement reste interdit. Pour en savoir plus, consultez notre page « L'avortement dans le monde » .

Certains pensent qu’interdire l’avortement permet de l’éradiquer. Pourtant, dans les pays où l’avortement est interdit, les chiffres montrent que le nombre d’avortement ne diminue pas. Si l’avortement est interdit, il se fait dans la clandestinité… Cela signifie que les femmes qui en ont les moyens trouveront des médecins pour interrompre leur grossesse "discrètement", dans de bonnes conditions d'hygiène mais que celles qui n’ont pas de moyens financiers le feront dans de mauvaises conditions, avec de nombreux risques pour leur santé.

Cette réalité démontre aussi que les femmes qui veulent recourir à l’avortement y recourront de toute façon, que cela soit légal ou pas. Le corps des femmes leur appartient et rien ne les empêchera de décider pour elles-mêmes. Le droit à l’avortement est donc une question de liberté de choix mais aussi de santé publique.

Prévention                                                                                                                     

Nous considérons qu’il est indispensable de lutter contre les grossesses non désirées, en offrant une éducation à la sexualité à tous les jeunes, en informant mieux les femmes sur les différents contraceptifs, en les rendant plus accessibles, etc. En revanche, ceux qui luttent contre l’avortement se trompent de combat. L’avortement est une solution indispensable à préserver pour celles qui en font le choix, dans une situation difficile.