home | contact | jobs

Quels délais pour avorter?

La loi détermine la période durant laquelle l’avortement est autorisé. En Belgique, c’est possible jusqu’à 12 semaines de grossesse.
 
Si vous souhaitez avorter, vous devez avant tout consulter rapidement un médecin généraliste ou un(e) gynécologue (Où aller ?) et lui faire part de votre intention d’avorter afin de dater l’âge de la grossesse.
 
L’avortement ne pourra toutefois jamais avoir lieu lors de votre premier rendez-vous médical ; il faut attendre un délai de six jours au moins après la première consultation pour que l’avortement soit pratiqué, sauf s'il existe une raison médicale urgente pour la femme d'avancer l'iterruption de grossesse.
 
Si la première consultation a lieu moins de 6 jours avant l'échéance du délai des 12 semaines, ce délai est prolongé au prorata du nombre de jours non écoulés du délai de six jours. Toutefois, lorsque le dernier jour de cette prolongation est un samedi, un dimanche ou un jour férié légal, l'IVG peut être pratiquée le jour ouvrable suivant.

Exception : l’interruption thérapeutique de grossesse (ITG)                                          
 
L’avortement est toléré au-delà de 12 semaines dans deux cas particuliers: lorsque la grossesse met en danger la santé de la mère ou lorsque les différents examens médicaux révèlent que l’enfant à naître sera atteint d’une affection grave, reconnue comme incurable au moment du diagnostic. Les avortements thérapeutiques se réalisent uniquement à l’hôpital et ce, déjà avant la loi d’avril 1990.
 
NB : Dans certains pays, le délai est plus long, comme aux Pays bas où l’avortement est pratiqué jusque 22 semaines.